Du hockey féminin de haut calibre

Par Sébastien Lacroix
Durant la fin de la semaine de Pâques, quelques-unes des meilleures joueuses de hockey au Québec seront de passage au Centre récréatif Aussant de Saint-Joseph-de-Sorel.
Chacune des équipes aura en effet l’occasion d’aligner deux joueuses qui ont évolué dans le A au cours des deux dernières années. C’est-à-dire des filles qui ont joué au niveau collégial ou universitaire, ou même dans la Ligue nationale féminine de hockey, comme c’est le cas de la Soreloise Chantal Guèvremont.
« C’est du bon calibre. Nous sommes comparés a du Midget pour gars. Pas du Midget AAA, évidemment, mais du Midget assez fort. Il y a des filles qui jouent dans des ligues mixtes ou carrément avec des gars », mentionne Nadine Thauvette, l’une des organisatrices du tournoi de hockey féminin de Sorel-Tracy.
« C’est l’un des seuls tournois de B ou de l’Intermédiaire, indique-t-elle. C’est ce qui nous distingue parce que presque tous les tournois de hockey féminin au Québec sont de calibre C ou D, c’est-à-dire des filles qui jouent souvent, mais dont le calibre de jeu n’est pas nécessairement relevé ».
« C’est un bon spectacle, continue-t-elle. Même si c’est du hockey féminin, que c’est sans contact et que c’est amical, il y a toujours un peu de rudesse. Nous avons parfois trois arbitres en finale, parce que ça brasse ».
Les organisatrices de cette 3e édition du tournoi de hockey féminin espèrent attirer des spectateurs au Centre Aussant, du 6 au 8 avril. « Le prix d’entrée est de 3 $ par match ou 5 $ pour toute la fin de semaine. C’est gratuit pour les 14 ans et moins, indique-t-elle. C’est un tournoi à but non lucratif. Il n’y a pas de bourse pour l’équipe gagnante. Nous remettons tout en prix ».
Parmi les prix qui seront remis, il y a un chandail autographié de Marc-André Fleury et de François Beauchemin, un forfait de 3 nuits dans Charlevoix avec accès à un Spa, ainsi que différents cadeaux provenant de commanditaires locaux.
Les organisatrices ont la ferme intention d’en faire un classique annuel. « Nous voulons qu’il revienne chaque année durant la fin de semaine de Pâques, assure Nadine Thauvette. En ayant congé le lundi, ça permet à celles qui se rendent en finale de pouvoir se reposer le lendemain ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.