Nous joindre
Publicité

Ils sont de retour!

Avec le beau temps des derniers jours, les passions estivales gagnent les sportifs. C’est le cas également pour Jasmin Péloquin, propriétaire et promoteur du RPM Speedway de Saint-Marcel-sur-Richelieu. Ce dernier envisage une saison 2012 ambitieuse pour son autodrome.

Afin de rehausser le spectacle, il a pris la décision de ressusciter une classe très appréciée du public : les modifiés « gros bloc » : « un véhicule de type modifié avec un moteur V8 de 454 pouces cubes, développant plus de 800 chevaux-vapeur et pouvant atteindre des vitesses de 180 km/h», explique-t-il. Après huit années d’absence sur les circuits de terre battue québécois, la catégorie sera finalement de retour sur le circuit de Saint-Marcel-sur-Richelieu. Les voitures modifiées auront toutefois une caractéristique spéciale : le « sail panel », un morceau de la carrosserie qui améliore les performances lors des virages, sera plus élevé sur l’aile arrière.

Comme le coût des moteurs « gros bloc » est dispendieux, les équipes avec un budget plus restreint pourront tout de même compétitionner en utilisant des moteurs 358; des moteurs V8 déployant en moyenne de 550 à 600 chevaux-vapeur et roulant à des vitesses aux alentours de 150 km/h. « Ça sera un spectacle qui sera grandiose pour les partisans de course sur terre battue. Les spectateurs verront qui des modifiés « gros blocs » ou des modifiés 358 dominera sur le circuit d’un quart de mile de Saint-Marcel », poursuit le relationniste et directeur des programmes, Réjean Ouellet, avant d’ajouter qu’ « avec des compétiteurs tels que Claude Brouillard, David Hébert et plusieurs autres, la lutte sera féroce et les spectateurs seront choyés.»

Les pilotes invités courseront à trois reprises alors que la bourse offerte se chiffrera autour de 1000$, un montant inégalé au RPM Speedway pour une classe de soutien. Les modèles « lightning sprint », eux, seront présent à neuf occasions. Ces courses, opposant souvent une vingtaine de pilotes, sont souvent enlevantes selon les principaux intéressés. Les séries de développement, telles que « Modlite », « Mini-mod », « Midget Revstar », « Semi-pro » , « Slingshot » et « STR » seront, elles aussi, de passage sur le circuit de la route 239. Les amateurs auront également la chance de voir la série « Empire Super Sprint » le samedi 25 août. Les mêmes véhicules courseront le lendemain sans ailerons. Une première pour cette série. Le promoteur a également ajouté une visite de la série « Mohawk Pro Stock ».

En plus des courses, la direction de l’autodrome prépare présentement un coin pour les propriétaires de véhicules motorisés qui désireraient dormir sur le site après une soirée de courses plutôt que de reprendre la route.

RECOMMANDÉS POUR VOUS