Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une jeune femme dans un monde d’hommes

durée 00h00
1 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Kévin Lusignan

Alors que la gente féminine fait de plus en plus sa place dans les courses automobiles, une jeune soreloise prend du galon en course sur terre battue au RPM Speedway de St-Marcel sur Richelieu.

Depuis deux ans, Kathy Caissy performe dans la catégorie «Midget-Lite» au RPM Speedway. Dans le monde des courses depuis l’âge d’un an, cette dernière relate son penchant pour la course automobile : « en suivant l’équipe de Claude Brouillard, ma passion n’a fait qu’augmenter. J’ai toujours voulu piloter pour le challenge et l’adrénaline que ça apporte ».

Étant la seule femme courant dans sa discipline, elle affirme la difficulté pour une jeune femme à œuvrer dans ce monde d’hommes : « Les pilotes trouvent qu’une femme n’a pas toujours sa place dans le monde des courses, par contre, dans mon cas, les pilotes de ma catégorie m’ont rapidement intégrée parmi eux!»

Inspirée par son idole, la pilote de la série World of Outlaws Sprint Cars Jessika Zemken, Kathy choisit la série «Midget-Lite» pour faire son apprentissage. Une série qui utilise un châssis de «Lightning-Sprint » et un moteur de Suzuki GSXR 1000. La seule différence que la série «Midget-Lite» a avec la série «Lightning-Sprint », c’est qu’elle n’utilise pas d’ailerons. Mme Caissy,qui espère bientôt courir dans la série «Lightning-Sprint », aura simplement à se procurer deux ailerons pour œuvrer dans la catégorie supérieure.

La jeune pilote a la chance de compter sur d’excellents partenaires, et ce, depuis le début de sa carrière «Depuis mes débuts, je peux compter sur l’aide de Mario «Cuney» Cournoyer, Mario peinture ma voiture, ce qui fait en sorte que j’ai la chance d’avoir une voiture magnifique à chaque saison. J’ai aussi plusieurs commanditaires qui sont présents à mes côtés depuis deux ans, je tiens à les remercier énormément! »

À l’aube de sa troisième saison en carrière, la Soreloise a un but précis : «Je désire terminer la saison parmi les trois premiers rangs au classement final. Je désire obtenir ma première victoire en carrière. J’ai eu la chance de remporter une qualification la saison dernière, mais je désire savourer cette première victoire » conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...