Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baseball local: des objectifs élevés

durée 00h00
16 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Alors qu’on vient tout juste d’entendre les premiers «play ball!» résonner sur les terrains de la région, tous les espoirs sont permis pour les équipes soreloises.

Que ce soit les Marlins dans le Sénior BB ou les Survenants dans le Junior BB, les objectifs sont élevés en vue de la prochaine saison de baseball.

Du côté des Marlins, après une première année d’apprentissage en 2011, on ne vise rien de moins qu’une place parmi le carré d’as. Rappelons que Sorel-Tracy avait connu un début de saison intéressant l’an dernier, avait de dégringoler au classement pour finalement rater les séries éliminatoires. «Nous étions l’une des meilleures équipes au monticule, mais c’était surtout le bâton qui était notre faiblesse», avoue l’entraîneur Francis Simard.

«Comme nous sortions presque tous du Junior BB, nous devions affronter des lanceurs plus expérimentés, explique-t-il. Nous avons aussi dû nous adapter aux bâtons de bois qui n’est pas la même dynamique qu’avec l’aluminium. Comme tout le monde a pris de l’expérience, ça devrait aller mieux cette année».

Les Marlins pourront aussi compter sur quatre nouvelles recrues en provenance du Junior BB, dont Philippe Simard-Cournoyer que l’on qualifie comme une «étoile montante».

Les Marlins ont aussi profité du marché des joueurs autonomes pour ajouter de la profondeur au monticule. Ils ont obtenu Jason Smith, un ancien du BigBill de Coaticook dans la Ligue Sénior Élite, ainsi que Marco Simard, qui a déjà participé au camp d’entraînement des Braves d’Atlanta.

Vers la reconstruction chez les Survenants

Pour ce qui est des Survenants, l’équipe en sera à sa dernière année avant de devoir entreprendre une reconstruction complète.

«Nous avons perdu sept joueurs, mais nous devrions être capables de combler avec nos recrues. C’est davantage l’an prochain que ça va faire mal, parce que nous perdrons plusieurs joueurs importants», indique l’entraîneur Alexandre Simard.

Malgré tout, les Survenants visent la deuxième position. «Les équipes de Beloeil et de Saint-Bruno, qui étaient déjà les deux plus fortes, ont fusionné parce qu’ils n’avaient plus assez de joueurs, raconte-t-il. Si on peut se classer derrière eux, ou devant si on est chanceux, ce sera très bon». Rappelons que les Survenants ont atteint la finale au cours des trois dernières années. Ils ont remporté deux championnats des séries éliminatoires en 2009 et 2010, avant de s’incliner l’été dernier.

Alexandre Simard n’exclut pas la possibilité d’atteindre la finale une quatrième année consécutive. «Ce sera sensiblement la même chose au monticule avec Alexandre Picard, Marc-André Champagne et Marc-André Morin, nos trois lanceurs partants, qui seront de retour», indique-t-il. «Nous avons aussi le meilleur frappeur de la ligue en Karl St-Martin. L’an dernier, il a claqué une dizaine de circuits et sa moyenne au bâton tournait autour de .450, ajoute l’entraîneur. Il en sera à sa dernière année. On va en profiter».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...