Deux Sorelois en vedette au repêchage de la LHJMQ

Par Frédéric Emond
Plusieurs hockeyeurs du programme Sport-Études du Collège Antoine-Girouard ont été repêchés par des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) la fin de semaine dernière lors de la séance de sélection annuelle. Seulement qu'en première ronde, quatre joueurs des Gaulois ont été appelés sur la scène du Colisée Pepsi, dont deux Sorelois qui ont des ambitions différentes.
Nicolas Aubé-Kubel et Julien Bahl ont ainsi été sélectionnés respectivement au 7e et 17e rang du repêchage, le 9 juin dernier. Aubé-Kubel était très heureux d'entendre son nom lorsque l'organisation des Foreurs de Val d'Or se sont présentés sur la scène : «C'est sûr que je voulais être proche, mais ça ne me déçoit pas du tout !J'ai vraiment aimé l'entrevue avec les Foreurs et ça a duré plus longtemps que celles avec les autres équipes», disait-il avec un large sourire au terme de la première ronde.
L'attaquant de 16 ans a sans doute impressionné le personnel de Val d'Or avec sa détermination tout au long de la dernière saison. Même s'il a manqué six mois d'activité la saison d'avant en raison d'une blessure, Aubé-Kubel a su progresser au cours de la saison. Débutant au sein des deux derniers trios, le point tournant de sa dernière campagne aura été la fin de la saison régulière. «À partir des séries éliminatoires, mon entraîneur m'a fait confiance et m'a placé avec des joueurs plus offensifs donc j'ai été très productif».
Le joueur de centre ne se dit d'ailleurs pas surpris de voir que plusieurs de ses coéquipiers aient été sélectionnés en première ronde. «Le bassin de joueurs était très bon à Antoine-Girouard. Nous étions huit joueurs recrues et nous avons tous bien jouer en étant compétitifs.»
Ambitions différentes
Le défenseur Julien Bahl vient lui aussi de terminer sa première saison avec le Collège Antoine-Girouard. L'Armada de Blainville-Boisbriand a fait un choix audacieux en le sélectionnant vers la fin de la première ronde.
C'est que le hockeyeur avait déjà annoncé son intention de continuer sa carrière de l'autre côté de la frontière dans les ligues collégiales américaines : «Je veux terminer mon secondaire avec les Gaulois avant d'aller faire mon secondaire six (grade twelve) soit dans un Universary-preparatory school ou bien dans la ushl pour ensuite aller jouer au niveau universitaire», expliquait-il à la veille du repêchage.
Le Sorelois pourrait toutefois changer d'idée d'ici la fin de ses études secondaires. Rejoint par le directeur gérant de l'Armada Joël Bouchard après le repêchage, Bahl s'est fait dire qu'on avait un plan d'avenir pour lui. Loin d'être fermé aux propositions, l'athlète devrait rencontrer le personnel de l'équipe sous peu avec sa famille. C'est déjà tout un changement de la part du joueur des Gaulois qui brillait par son absence à la séance de sélection samedi dernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.