Un sprint vers le succès

Par Charles Noël-Allard
C’est le 11 juillet en soirée qu’une foule monstre s’est accaparée les rues du centre-ville de Sorel-Tracy pour encourager ou participer à la 35e édition de la course à pied du Festival de la gibelotte. Un nouveau parcours de cinq kilomètres était proposé aux adultes tandis que les enfants (12 ans et moins) avaient un seul kilomètre à parcourir. Au total, 1461 participants de tous les âges ont franchi la ligne d’arrivée sur la rue Charlotte, un record de participation pour l’événement.
Pour l’organisateur Danny Poirier, sa famille et toute son équipe, l’événement représente un franc succès d’année en année : « Cela fait maintenant quatre ans que la course prend énormément de l’ampleur, elle est passée de 400 personnes en 2008 à 800 en 2011 à près de 1500 participants cette année » déclare l’organisateur, M. Poirier avant d’ajouter que la course à pied du festival n’a jamais été aussi populaire auprès des entreprises (le nombre de coureurs portant leurs couleurs en témoigne d’ailleurs).
L’animateur télé Dominic Arpin, natif de Saint-Ours, était présent à titre de président d’honneur pour agrémenter l’événement, lui qui a apprécié énormément l’enthousiasme des Sorelois : « Je suis surpris. Les gens étaient avec nous, ils applaudissaient des balcons, dans les rues et tout le long pendant le parcours. J’étais impressionné. Je savais que le Festival de la gibelotte était populaire, mais je n’avais jamais participé à la course à pied et je peux déjà promettre ma participation l’année prochaine ».
Le gagnant chez les hommes, Daniel Blouin de Québec, a enregistré un temps de 15 min 22 s au chronomètre. Philippe Viau-Dupuis termine en deuxième position (15 min 45 s) suivi par Stephen Debardi (16 min 29). Chez les dames, Myriam Gendron a remporté l’or avec un temps de 17 min 49 secondée par Bianca Prévost (18 min 19 s) et suivie par Nathalie Goyet (18 min 48 s). Quant aux enfants (12 ans et moins), Nicolas Souay emporte l’or avec 3 min 54 s, suivi par Marc-Antoine Labbé (3 min 59 s) et Thomas Brazeau (3 min 59 s).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.