Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cynthia Phaneuf se retire du patinage artistique

durée 00h00
27 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Originaire de Contrecœur, la patineuse Cynthia Phaneuf a annoncé sa retraite du patinage artistique, hier (le mercredi 26 septembre), à Montréal. Championne canadienne en 2011, elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver en 2010, à Vancouver.

Elle a obtenu son meilleur classement international, soit une cinquième place, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2010, ratant de justesse la médaille de bronze par 1,08 point.

L'athlète, aujourd'hui âgée de 24 ans, est apparue sur la scène canadienne du patinage artistique en 2004. Rapidement, elle a gravi les rangs juniors et remporté son premier titre national aux Championnats canadiens, tenus à Edmonton, en Alberta, cette même année. Aujourd’hui, huit ans plus tard, à la suite d’une longue carrière internationale, elle a décidé de se retirer du monde amateur du patinage artistique, mais compte rester liée au sport qu’elle aime.

Engagée dans la communauté du patin

Ayant commencé à patiner à l’âge de quatre ans, Cynthia Phaneuf prévoit maintenir son engagement dans le sport. « Le patinage fera toujours partie de ma vie, a-t-elle dit. Un certain nombre de choix s’offrent en ce moment et je les prends en considération, mais je sais que je tiens à contribuer au sport d’une façon quelconque et certainement rester engagée dans la communauté du patinage. »

Elle a aussi tenu à rendre hommage aux nombreuses personnes qui l’ont aidée à poursuivre ses rêves à titre de patineuse, dont sa famille et plusieurs entraîneurs.

« Je souhaite remercier Annie Barabé, Sophie Richard et Yvan Desjardins, de Contrecœur, et mes récents entraîneurs Brian Orser et Tracy Wilson pour leur impact sur ma carrière. Ils ont tous contribué à mon perfectionnement, allant de l’apprentissage des sauts et des jeux de pieds à la création de programmes entiers sur la glace et la préparation aux compétitions. »

La patineuse a aussi remercié les organisations qui ont participé dans une si large mesure à sa carrière.

De son côté, le président de Patinage Canada, Benoît Lavoie, a signalé que Cynthia Phaneuf avait inspiré d’autres patineuses à suivre ses traces.

« Nous voyons souvent, à présent, des filles faire la transition du niveau junior à senior à un jeune âge, mais Cynthia a vraiment été la première patineuse à le faire et elle a donné l’exemple à d’autres jeunes femmes. Elle a aussi créé un style de patinage unique », a-t-il indiqué.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...