Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dominic Noël conclut sa carrière universitaire en soulevant la coupe Vanier

durée 00h00
29 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Quelques jours après avoir soulevé la coupe Vanier avec le Rouge et Or de l’Université Laval, le Sorelois Dominic Noël commençait à peine à réaliser l’ampleur de l’exploit réalisé par son équipe.

« Je regarde encore les faits saillants dans mon salon et j’en pleure encore, confie-t-il. C’est gigantesque ce que nous avons accompli. C’est plus que du football ! Partout où l’on va, les gens nous supportent. La ville de Québec est derrière nous, et peut-être même le Québec en entier ! »

Depuis la conquête de la septième coupe Vanier du Rouge et Or en 14 ans, le vendredi 23 novembre, les festivités se poursuivent. « Pour l’avoir vécu en 2008 et en 2010, c’est une bonne semaine durant laquelle il y a quelque chose tous les soirs. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la santé, mais ça vaut la peine de le vivre. »

Dominic Noël a été appelé à monter sur scène pour la présentation du trophée après la victoire des siens, par la marque de 37-14, contre les Marauders de McMaster. Pas moins de 37 098 spectateurs assistaient au match, présenté au Centre Rogers de Toronto.

Rouage important

Le demi défensif sorelois a été un rouage important de cette conquête, qui consacre le Rouge et Or de l'Université Laval comme étant l'équipe la plus titrée de l’histoire du football universitaire canadien. Il avait accepté de prolonger sa carrière universitaire d’une saison pour terminer le tout en beauté.

« La défaite de l’an dernier, je l’avais sur le cœur, dit-il. Quand j’ai vu des gars comme Arnaud Gascon-Nadon et Frédéric Plesius ne pas aller dans la Ligue canadienne de football et revenir pour gagner une coupe Vanier, ça m’a incité à revenir et participer à écrire un dernier chapitre de l’histoire du football. »

Pour le moment, Dominic Noël ne sait pas s’il poussera plus loin sa carrière de footballeur. Des équipes de la Ligue canadienne de football lui ont déjà montré de l'intérêt.

« On ne sait pas ce qui peut se passer. L’an dernier, deux semaines après notre défaite en finale, mon agent avait reçu des appels. Mais je ne suis pas tellement concentré sur le football en ce moment. J’ai assez donné. Maintenant que j’ai un baccalauréat en gestion immobilière, je pense passer à une autre étape. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...