Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas de plus vers le retour des Éperviers

durée 00h00
18 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Kévin Lusignan

Plusieurs amateurs sorelois souhaitent revoir une équipe de Sorel-Tracy dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Ce retour éventuel des Éperviers, plus de 30 ans après leur départ, s'est concrétisé récemment avec la création d’un groupe relance. Le 18 février dernier, les membres ont dévoilé les grandes lignes de leur projet, qui a l'appui de la Ville et des députés locaux.

Ce groupe peut compter sur Yanick Lévesque et Gaston Therrien, respectivement animateur et analyste au Réseau des sports, ainsi que sur les joueurs de la Ligue nationale de hockey François Beauchemin et Marc-André Fleury.

« La qualité du plan d’affaires ainsi que la crédibilité du groupe de promoteurs ont porté le conseil municipal à s’engager unanimement de manière à apporter tout le soutien logistique et financier nécessaire à la réussite de ce projet, et ce, dans le respect d’une saine gestion des finances publiques », a dit le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, en conférence de presse le 18 février dernier.

Le conseil municipal a en effet accepté une entente de dix ans avec le groupe, ainsi que d'effectuer les rénovations requises au Colisée Cardin pour accueillir un club de la LHJMQ. Les investissements atteindront la somme de 2,4 millions de dollars d’ici 2015.

Si les promoteurs parviennent à faire l’acquisition d’une équipe pour la saison 2013-2014, des travaux de 550 000 $ devront être effectués pour mettre l'amphithéâtre aux normes de la ligue. M. Dauplaise a assuré qu’aucun emprunt ne serait nécessaire pour atteindre ce montant. « La Ville a un petit surplus à la fin de chaque année. On va donc prendre ce dernier pour rénover le Colisée Cardin. »

Yanick Lévesque s'est pour sa part réjoui de l'appui de la Ville de Sorel-Tracy, de même que ceux de la députée provinciale de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, et du député fédéral de Bas-Richelieu–Nicolet–Bécancour, Louis Plamondon.

« Lorsque j’ai décidé de reprendre le travail fait et abandonné par le groupe de Jean Tremblay, en 2009, je me suis demandé si ça valait vraiment la peine de mettre du temps et de l’énergie et de se faire dire, en fin de compte, qu’on aura manqué le bateau. Quand on a eu la réponse du conseil de ville de pouvoir continuer à aller de l’avant, j’ai dit être particulièrement fier d’être Sorelois. »

Selon M. Lévesque, la première étape était d'en venir à une entente de partenariat avec la municipalité. « Je disais, il y a quelques semaines, que le projet avançait lentement, mais sûrement. Maintenant, on s’approche rapidement », dit-il, ajoutant qu'une étude de marché a été faite sur le projet et que les plans de rénovations du Colisée Cardin ont été révisés.

Pour Gaston Therrien, il était important de travailler pour ce projet, lui qui a amorcé sa carrière dans le monde du hockey à Sorel-Tracy. « J'ai débuté ici, à titre d’entraîneur pour les Riverains du Richelieu. Quand j’ai rencontré Gilles Courteau (le commissaire de la LHJMQ), il m’a demandé d’avoir un plan et de faire mes devoirs, choses qui ont été faites. Lors de notre deuxième rencontre, ce dernier m’a répondu que j’avais très bien fait les choses. »

Gaston Therrien a par ailleurs souligné que le nom des Éperviers pour la future formation allait de soi. « J'ai demandé à Gilles Courteau si on se devait de garder le nom des Éperviers, et il m’a vite ramené à l’ordre en me disant que ça fait 30 ans que les Éperviers n’existent plus, mais qu'on en parle toujours ! »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...