Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Sorelois derrière le changement de culture du Canadien

durée 00h00
6 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

À quoi peut-on attribuer la tenue des Canadiens de Montréal cette saison, eux qui ont pris la tête de la l'Association de l’Est, dans la Ligue nationale de hockey, après avoir pataugé dans les bas-fonds l’an dernier ?

On pense immédiatement au retour en santé des Markov et Gionta, de l’apport des nouveaux venus tels que Bouillon, Gallagher, Galchenyuk et Prust, et de l’arrivée d’un nouveau groupe d’entraîneurs. Mais il y a plus…

Il y a le nom d’un Sorelois qui revient sur toutes les lèvres quand vient le temps d’expliquer les succès inespérés du tricolore, soit celui du docteur Sylvain Guimond, qui est dans l’entourage de l’équipe depuis cette saison.

Le consultant en psychologie sportive est régulièrement mentionné par l'entraîneur-chef Michel Therrien durant ses points de presse d’après-match. Des joueurs comme Lars Eller et David Desharnais l’ont identifié comme étant responsable de leur relance, tandis que Francis Bouillon estime qu’il a joué un rôle important dans l’attitude positive qu’il préconise.

Évidemment, il ne peut pas dévoiler ce qu’il a bien pu leur dire, lui qui est tenu au secret professionnel. « Si ç’a pu aider, tant mieux. J’en suis extrêmement heureux, mais c’est le travail de toute une équipe, dit-il, humblement. Le Canadien a aussi du personnel hors pair, à commencer par les adjoints, l’entraîneur et le directeur général. »

S’il refuse de prendre le crédit, le docteur avoue tout de même être en partie responsable du changement de culture qui s’opère depuis le début de la saison chez les Canadiens. Il est derrière le fameux « No Excuses » qui est affiché dans le vestiaire. « Nous en avons parlé Michel et moi et c’est l’idée que nous avons choisi », raconte-t-il.

Pour lui, cette nouvelle mentalité est à la base de succès de l’équipe. « Ça veut tout dire. ''Pas d’excuses'', c’est notre marque de commerce. C’est l’identité que nous sommes en train de nous forger et vous êtes à même de constater les résultats », a-t-il commenté, à quelques heures du match contre les Islanders de New York, qui ont mis fin à une séquence de 11 matchs avec au moins un point pour les Canadiens, le 5 mars.

Sylvain Guimond est constamment dans l’entourage de l’équipe. « Je suis là aux entraînements et aux parties à domicile. J’accompagne parfois l’équipe sur la route, mais je ne suis pas de tous les voyages, témoigne le Sorelois. Je parle à tout le monde, mais les joueurs viennent me voir au besoin. On fait aussi des séances de groupe. »

En plus du « No Excuses », le psychologue sportif, qui est l’auteur du livre Le hockey c’est dans la tête, est là pour aider le joueur à trouver la solution par lui-même. « On travaille beaucoup à partir du langage interne, c’est-à-dire ce que le joueur doit se dire à l’intérieur de lui-même pour performer », explique Sylvain Guimond.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...