Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Course automobile : Susie Langlois gagne en confiance

durée 00h00
8 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Faire sa place dans un milieu d’hommes, c’est le tour de force qu’a réalisé Susie Langlois qui entreprendra sous peu sa troisième saison en course sur terre battue.

Celle qui mesure à peine 5 pieds n’est plus à prendre à la légère lorsqu’elle se présente à la ligne de départ au volant de son stock car.

La pilote de Yamaska s’est même permis une première victoire en carrière, le 9 septembre dernier, au RPM Speedway de Saint-Marcel, devançant Kevin Hamel et Kaven Poliquin au terme d’une course de 25 tours en style « open ».

« C’est certain que des pilotes comme David Hébert n’y étaient pas. Comme il y avait plusieurs pilotes de l’extérieur, j’avais l’avantage de connaître la piste, mais quand même », relate-t-elle.

Son objectif pour la prochaine saison sera de terminer ses courses en milieu de peloton. « Là-dedans, ceux qui ont l’expérience sont en avant et les débutants sont en arrière. Je suis rendue à suivre le peloton et à faire quelques dépassements. Je termine toujours avec au moins quatre ou cinq voitures derrière moi. »

Elle a aussi l’intention d’assurer une présence aux courses qui se tiennent dans les différents autodromes du Québec, dont ceux de Drummondville et de Granby. Elle tentera aussi sa chance sur les circuits de Saint-Marcel et de Cornwall, où le niveau de difficulté est plus élevé. « Ce sont de petites tracks et les courses sont plus serrées », explique-t-elle.

À la recherche de financement

Qui dit course automobile dit bien sûr dépenses importantes. Qu’on pense à la mécanique, aux pneus, à l’essence et aux déplacements, la saison de Susie Langlois coûtera une petite fortune si elle veut être sur la ligne de départ le plus souvent possible.

Heureusement, elle a déjà de l’aide, mais elle est toujours à la recherche de commanditaires. « Mon moteur ne me coûte rien parce qu’il est commandité par Paul Hamel. Ça me donne déjà un bon coup de main en partant. J’ai aussi de l’aide de mon équipe, mais c’est quand même des coûts fixes qui sont assez importants », admet-elle.

Pour aller chercher du financement, Susie Langlois et son équipe organisent un party de course le 20 avril, à la salle Jani-Ber. Au menu, un souper avec trois choix de lasagne et un spectacle de chansons des années 1970 et 1980 du Groupe TNT.

Un défilé de lingerie fine sera aussi organisé par Lingerie Frou-Frou, une boutique située au centre-ville de Sorel-Tracy.

Le député fédéral Louis Plamondon sera sur place pour animer un autre de ses nombreux encans, durant lequel une trentaine de prix seront en jeu. « Ce n’est pas un encan chinois, précise-t-il. Ce sera sous la forme d’un jeu de cartes. Je vais inviter les gens à se mettre ensemble et à acheter des séries de 13 cartes pour être sûr de gagner. On ira chercher environ 3000 $ de cette façon. »

Les billets au coût de 35$ sont en vente chez Traversy Traiteur au 95, rue Plante, à Sorel-Tracy ou au 450-746-8111.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...