Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La région de Sorel : un marché intéressant pour la LHSAM

durée 00h00
21 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

La Ligue de hockey senior A de la Mauricie (LHSAM) est fortement intéressée à réaliser une expansion afin de compter dans ses rangs une formation provenant de la région de Sorel.

En raison de la relative proximité avec Louiseville et Saint-Gabriel-de-Brandon (en empruntant le traversier), ainsi qu’avec Cap-de-la-Madeleine et Saint-Léonard-d’Aston, il s’agit d’un marché intéressant pour la LHSAM. « Comme ce n’est pas très loin, c’est une raison de plus pour aller jouer là-bas », mentionne le président du circuit, Alain Beauchamp.

Sorel-Tracy est aussi une « ville de hockey », où il serait facile d’implanter le produit offert par la LHSAM, poursuit-il. « Il y a déjà eu du senior. Ce n’est donc pas un nouveau marché que nous aurons à développer. »

L’arrivée d’une franchise dans la région de Sorel porterait à neuf le nombre d’équipes au sein de la LHSAM, qui compte aussi dans ses rangs Donnacona, Saint-Tite et Sainte-Anne-de-la-Pérade, ainsi que Saint-Marc-des-Carrières qui est de retour après avoir été exclu pendant une saison pour avoir posé des gestes disgracieux.

Malheureusement, le Pavage 132 de Nicolet, avec qui les Sorelois auraient pu développer une rivalité, a annoncé qu’il ne sera pas de retour la saison prochaine. Un manque d’effectifs et l’incapacité d’avoir les moyens financiers suffisants pour payer des joueurs seraient à l’origine de la disparition de cette équipe.

Cohabitation possible avec la LNAH

La présence d’une équipe de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) dans le même marché ne pose pas problème pour les dirigeants de la LHSAM.

Le président cite l’exemple du Caron et Guay de Trois-Rivières, qui doit composer avec plusieurs équipes à proximité, soit Cap-de-la-Madeleine, Louiseville et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

« Malgré tout, nous avons eu 12 foules de plus de 1000 spectateurs à l’un ou l’autre de nos matchs cette saison », indique M. Beauchamp.

Même s'il ne s'agit pas d'un « club-ferme », l’équipe pourrait venir dépanner le HC Carvena au besoin. Avant le début de la saison 2012-2013, la LHSAM a assoupli ses règlements pour faciliter le « rappel » de certains joueurs.

Pour pouvoir revenir dans la LHSAM, les joueurs de 26 ans et moins ont droit de disputer dix matchs par saison dans la LNAH, alors que ceux de 26 ans et plus peuvent en jouer trois.

Lorsque leur équipe est éliminée, ils peuvent aller prêter main-forte autant de fois qu’ils le veulent. « Nous ne sommes pas des ''club-écoles'', avertit Alain Beauchamp. Par contre, nous travaillons en collaboration avec la LNAH. Nos joueurs sont souvent là pour accommoder quand les équipes ont des besoins. »

En effet, le niveau de jeu qu’offre la LHSAM est de beaucoup supérieur à la Ligue de hockey senior A du Richelieu. Seulement trois ou quatre joueurs des Royaux pourraient y évoluer. Des anciens du Mission de Sorel, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et du Junior AAA complèteraient l’alignement.

AUSSI À LIRE : L'aréna de Saint-Joseph-de-Sorel n'est pas conforme

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...