Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Francis Breault de retour derrière le banc

durée 00h00
18 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

L’entraîneur du HC Carvena, Francis Breault, a confirmé qu’il sera de retour derrière le banc comme entraîneur de l'équipe en vue de la prochaine saison.

Après s’être accordé une période de réflexion, celui qui a reçu le trophée Serge-Léveillé remis à l’entraîneur de l’année a fait savoir qu’il sera de nouveau à la barre de l’équipe en 2013-2014.

En ayant la certitude que le club ne sera pas en reconstruction, Francis Breault s’est laissé convaincre de diriger les rennes pour une deuxième saison. « Il voulait s’assurer que le noyau de joueurs que nous avons allait rester parce qu’il ne voulait pas être obligé de repartir à neuf. Nous l’avons rassuré sur ce point. Parce que, de toute façon, nous avons toujours prôné la stabilité », a commenté le directeur général, Christian Deschênes.

L’apport de Francis Breault a été un élément-clé dans les succès de l’équipe qui avait raté les séries éliminatoires en 2012 et qui s’est faufilé jusqu’en finale, ce printemps.

« Francis est fait pour le senior. Il est près des gars, mais il est aussi capable de lever le ton, explique Christian Deschênes. Il exige le meilleur de chacun et ce n’est pas toujours évident, parce que ce n’est pas comme coacher des ados. »

Il faut aussi dire que Francis Breault est arrivé à Sorel-Tracy avec un bon bagage d’expérience, lui qui a dirigé pendant une dizaine d’années dans la ligue de hockey semi-professionnel en plus d’un bref passage dans la Ligue de hockey junior majeur.

Comme joueur, il a joué une trentaine de matchs avec les Kings de Los Angeles, au tournant des années 1990. « C’est un gars qui a fait son nom en bûchant et c’est comme ça qu’il a gagné le respect des gars. C’est plus facile de passer ton message dans ce temps-là », croit le joueur-propriétaire.

En plus d’être un très bon motivateur, Francis Breault, qui sera de nouveau secondé par son frère Jocelyn, est aussi est excellent technicien. « Chacun connaît son rôle dans l’équipe, assure Christian Deschênes. L’an dernier, il nous a tranquillement amenés où il voulait aux Fêtes. En deuxième moitié de saison, le système de jeu était très bien établi. Nous avions deux set-up, un pour la maison et un pour la route et c’est ce qui a fait qu’on a connu du succès. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...