Une patinoire couverte à Saint-Robert?

Par Sébastien Lacroix
Le conseil municipal de Saint-Robert devrait rendre une décision lors de sa prochaine séance concernant la poursuite du projet de construction d’une patinoire couverte et de rénovation du chalet des loisirs.
Saint-Robert est déjà assurée de bénéficier d’une subvention de 325 000 $ dans le cadre du programme Sport, Loisir et Culture qui lui a été consenti en août 2012. Toutefois, le projet initial qui était prévu à 665 000 $ avoisine maintenant les 900 000 $, si bien que la part de la Municipalité serait plus importante.
D’abord, comme les plans préliminaires datent de quatre ans, les coûts de construction ont augmenté depuis, mais il y a plus...
Après avoir approuvé les plans détaillés, le ministère a exigé une étude de sol en raison de la présence d’argile. Une fois le résultat des tests connu, le projet a dû être modifié afin d’élargir la fondation pour mieux supporter la structure.
De plus, comme il subventionnait les travaux de rénovation du chalet des loisirs, le gouvernement a exigé la présence d’une toilette pour handicapé, étant donné qu’il s’agit d’un endroit public et qu’il doit respecter les normes.
Pas d'emprunt ni hausse de taxes
Avec la subvention de 325 000 $, à laquelle s’ajoute 100 % de l’enveloppe du Pacte rural, la part qu’aurait a assumé la Municipalité serait de 440 000 $. « Il faut d’abord faire approuver notre montage financier, mais on nous a dit que ça devrait l’être », assure le maire Gilles Salvas, qui se dit plutôt favorable au projet.
Celui-ci estime qu’il faut profiter de l’occasion, d’autant plus que le projet serait payé à même les surplus accumulés. « Il n’y aura pas d’emprunt, ni d’augmentation de taxes, clame le maire de Saint-Robert. On a fait une bonne gestion au cours des dernières années parce qu’on savait qu’on aurait ça à payer. »
Un centre multifonctionnel
Si le conseil va de l’avant avec le projet, Saint-Robert serait doté d’un centre multifonctionnel qui pourrait servir autant pour ses résidants que pour ceux des municipalités avoisinantes.
Le projet comprend un réaménagement complet de la patinoire et des bandes, l’installation d’un toit et d’une vingtaine de portes qui pourront être fermées en cas d’intempéries et ouvertes pour ventiler les lieux. « Ils pourront jouer quand il neige ou qu’il vente, en plus d’allonger la pratique des sports de trois à quatre semaines durant l’hiver, indique M. Salvas. Durant l’été, ça assurera les activités du camp de jour quand il pleut. Il pourra y avoir du basketball, du hockey-balle ou du skateboard. »
En plus de servir pour la pratique d’activités sportives, le centre multifonctionnel pourrait accueillir des rassemblements communautaires ou servir à la présentation de spectacles et de festivals. Le site pourra également être offert en location pour des événements privés.
Le chalet des loisirs serait pour sa part remis au goût du jour, lui qui a été construit il y a une quarantaine d’années. « Il faut changer les portes, les fenêtres, la tuile et la couleur des murs. Il sera plus fonctionnel avec deux chambres des joueurs », décrit le maire de Saint-Robert.
L’avantage d’une telle infrastructure, selon Gilles Salvas, c’est qu’il ne nécessite pas de dépenses courantes. « Si une semaine il n’y a rien, on n’a pas des dépenses pour l’entretenir. En plus, on n’entre pas en compétition avec les propriétaires privés de l’aréna de Saint-Robert », fait-il valoir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.