Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois parties par jour à Sotchi pour Guy Hemmings

durée 00h00
19 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Même s'il est à l'emploi du Réseau des sports, Guy Hemmings sera d'office lors de la description des matchs de curling sur les ondes de Radio-Canada, qui a obtenu les droits de diffusion des prochains Jeux olympiques d'hiver, à Sochi.

Celui qui en sera à ses troisièmes Jeux olympiques à titre de commentateur des épreuves de curling, après Turin et Vancouver, couvrira trois parties par jour pendant huit jours, avant la tenue des demi-finales et des finales.

« C'est un défi qui est agréable. C'est intéressant de décrire un sport dans lequel ton pays et l'un des meilleurs au monde et qu'il a de bonnes chances de médailles », mentionne le Sorelois.

Comme n'importe qui, Guy Hemmings, quadruple champion masculin du Québec en curling et double finaliste du Brier, se laisse porter par les émotions lorsqu'il décrit un match où le Canada est impliqué. « C'est la même chose pour les commentateurs des autres pays. On est plus enthousiaste quand c'est le nôtre qui gagne ou qui joue bien, avoue-t-il. C'est la même chose que pour les partisans, on pousse plus fort avec les joueurs. »

Pour Guy Hemmings, outre l'émotion et le nationalisme, ce qu'il y a de particulier dans le fait de décrire un match de médaille, c'est d'assister à la réussite des athlètes. « Aux Olympiques, encore plus que dans les autres compétitions internationales, la pression est énorme, souligne-t-il. Les athlètes qui gagnent sont souvent ceux qui composent le mieux avec la pression. »

« C'est très agréable de voir des gens contre qui j'ai joué, que j'ai rencontrés ou que j'ai côtoyés réussir un tel accomplissement, poursuit Guy Hemmings. C'est le côté personnel que j'aime, de voir des athlètes qui se sont distingués. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...