Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le grand saut pour Kim DeGuise-Léveillée

durée 00h00
1 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les étapes vers les plus hauts sommets s'accélèrent pour la patineuse Kim Deguise-Léveillée.

Cet automne, la Soreloise a terminé en première place lors des championnats provinciaux qui se sont tenus à Sherbrooke, avant de se qualifier, à Régina, pour la 100e édition des Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire, qui ont eu lieu à Ottawa.

Lors de cette compétition nationale, qui s'est tenue à la mi-janvier, elle a remporté la médaille d'or. Les 18 meilleures au pays étaient sur place. Elle a aussi mis la main sur une bourse 500 $ et une autre de 1000 $ qui sera remise à sa section de Patinage Canada.

Cette première place lui permet de passer chez les seniors, une classe qui est normalement accessible à partir de 19 ans, elle qui n'est âgée que de… 15 ans!

« Quand tu gagnes les Championnats canadiens, tu n'as pas le choix, explique-t-elle. Tu montes senior quand tu es prête. Il y en a qui ont 16 ou 17 ans, mais c'est rare. Normalement, c'est plus vers 17 ou 18 ans que tu y accèdes », indique Kim DeGuise-Léveillée.

La jeune patineuse est excitée à l'idée de faire le saut dans la cour des grandes. « Ça fait 12 ans que je travaille pour en arriver là. C'est sûr que c'est stressant de devoir performer à ce niveau-là, mais en même temps, c'est ce à quoi on aspire. »

Éventuellement les Olympiques?

À la fin avril ou début mai, la Soreloise se rendra au camp de l'équipe nationale, à Toronto, où elle pourrait être retenue pour faire partie de l'équipe canadienne de développement en vue des prochains Jeux olympiques.

« Ç’a bien été toute l'année et j'ai bon espoir qu'ils vont me choisir, souligne-t-elle. Mes entraîneurs croient que j'ai de bonnes chances. Ils me disent que si ça va bien, je pourrais faire des Grands prix sur la scène internationale. »

En attendant, la Soreloise redouble d'efforts à l'entraînement, puisqu'elle doit apprendre de nouveaux programmes en vue de faire le saut chez les seniors. Kim DeGuise-Léveillée patine trois heures par jour, et ce, cinq fois par semaine, au Centre sportif Isatis Sport, à Chambly.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

Découvrez les secrets de la pêche avec Alec Delage au Biophare

Le Biophare est fier d'annoncer la conférence « Le lac Saint-Pierre, un plan d’eau par excellence pour apprendre à pêcher » animée par le guide technicien et fondateur de l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre, Alec Delage. L'événement se déroulera le dimanche 5 mai à 13h30 au Biophare, offrant aux adeptes de la pêche une opportunité ...

15 février 2024

Le Québec compte 280 médecins de plus, mais 4 régions perdent des médecins de famille

Le Québec continue d'augmenter ses effectifs médicaux, puisque 280 médecins de plus se sont ajoutés au réseau de la santé depuis un an, selon les plus récentes données du Collège des médecins (CMQ) publiées jeudi matin.  En date du 31 décembre 2023, le tableau de l'ordre comptait 26 001 médecins inscrits dans toute la province. Parmi les médecins ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...