Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le grand saut pour Kim DeGuise-Léveillée

durée 00h00
1 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les étapes vers les plus hauts sommets s'accélèrent pour la patineuse Kim Deguise-Léveillée.

Cet automne, la Soreloise a terminé en première place lors des championnats provinciaux qui se sont tenus à Sherbrooke, avant de se qualifier, à Régina, pour la 100e édition des Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire, qui ont eu lieu à Ottawa.

Lors de cette compétition nationale, qui s'est tenue à la mi-janvier, elle a remporté la médaille d'or. Les 18 meilleures au pays étaient sur place. Elle a aussi mis la main sur une bourse 500 $ et une autre de 1000 $ qui sera remise à sa section de Patinage Canada.

Cette première place lui permet de passer chez les seniors, une classe qui est normalement accessible à partir de 19 ans, elle qui n'est âgée que de… 15 ans!

« Quand tu gagnes les Championnats canadiens, tu n'as pas le choix, explique-t-elle. Tu montes senior quand tu es prête. Il y en a qui ont 16 ou 17 ans, mais c'est rare. Normalement, c'est plus vers 17 ou 18 ans que tu y accèdes », indique Kim DeGuise-Léveillée.

La jeune patineuse est excitée à l'idée de faire le saut dans la cour des grandes. « Ça fait 12 ans que je travaille pour en arriver là. C'est sûr que c'est stressant de devoir performer à ce niveau-là, mais en même temps, c'est ce à quoi on aspire. »

Éventuellement les Olympiques?

À la fin avril ou début mai, la Soreloise se rendra au camp de l'équipe nationale, à Toronto, où elle pourrait être retenue pour faire partie de l'équipe canadienne de développement en vue des prochains Jeux olympiques.

« Ç’a bien été toute l'année et j'ai bon espoir qu'ils vont me choisir, souligne-t-elle. Mes entraîneurs croient que j'ai de bonnes chances. Ils me disent que si ça va bien, je pourrais faire des Grands prix sur la scène internationale. »

En attendant, la Soreloise redouble d'efforts à l'entraînement, puisqu'elle doit apprendre de nouveaux programmes en vue de faire le saut chez les seniors. Kim DeGuise-Léveillée patine trois heures par jour, et ce, cinq fois par semaine, au Centre sportif Isatis Sport, à Chambly.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...