Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Route bleue prolongée jusqu'à Sainte-Anne-de-Sorel

durée 00h00
15 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

CANOË-KAYAK. Les kayakistes et les canoteurs peuvent désormais sillonner le fleuve Saint-Laurent de Montréal à Saint-Anne-de-Sorel.

Après avoir été prolongée de Varennes à Contrecœur l'an dernier, la Route bleue du Grand Montréal prend de nouveau de l'expansion.

« Le prolongement jusqu’à Sainte-Anne-de-Sorel est sans contredit un avantage touristique indéniable pour la région », indique Diane Bouchard, directrice au développement touristique du CLD de Pierre-De Saurel, qui a procédé au dévoilement du tronçon.

Il est ainsi désormais possible de parcourir 250 km de rive, répartis en 22 secteurs navigables, où sont identifiés 94 sites d’arrêt. Trois de ces secteurs sont regroupés sous l’appellation « Région de Sorel-Tracy–Archipel du lac Saint-Pierre ».

Les amateurs en provenance de Montréal et de la Rive-Sud peuvent ainsi prolonger leur excursion jusqu’à Sainte-Anne-de-Sorel, en longeant les rives de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel.

La Route bleue du Grand Montréal s’inscrit dans le projet du Sentier maritime du Saint-Laurent, qui vise à rendre le fleuve plus accessible aux petites embarcations non motorisées, comme le kayak de mer et le canot. Chacune des neuf Routes bleues existantes constitue un tronçon du Sentier maritime du Saint-Laurent.

Guide gratuit

Un guide de randonnée présente l’ensemble des itinéraires cartographiés de la Route bleue du Grand Montréal. Il est possible de le télécharger gratuitement à partir du site Internet www.routebleue.com.

Une version électronique des itinéraires est également disponible pour utiliser avec les systèmes de navigation GPS.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...