Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Peu de passion pour le ballon rond

durée 00h00
2 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

MONDIAL. Même si la Coupe du monde 2014 de la FIFA bat son plein, les Sorelois semblent accorder peu d’intérêt à cet événement sportif.

Les commerçants et restaurateurs du centre-ville de Sorel-Tracy s’entendent sur le fait que les rencontres opposant les meilleures équipes de foot (soccer) de la planète n’attirent pas les clients. Ils constatent que les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey ont suscité bien plus d’engouement.

Dans les restaurants, peu d’amateurs viennent y regarder les parties. La brasserie Les Tire-Bouchons présente le tournoi à la télé, mais les amateurs ne sont pas au rendez-vous. « On diffuse la Coupe, mais je suis le seul à la regarder », se moque le gérant, Marco Beaudoin.

La situation est similaire au Cactus Café. Le directeur général, Steven Lavaux, constate que les séries de la LNH ont attiré bien plus de clients. Ce moment dans l’année a été bénéfique pour l’entreprise, qui en a profité pour augmenter son chiffre d’affaires.

« Je crois que ma clientèle préfère le golf. Le soccer est un sport secondaire », ajoute Steven Lavaux.

La FIFA dans les boutiques

Les ventes d’équipement de soccer sont également restées stables à l’Atelier des sportifs. Comme la Coupe du monde débute après les inscriptions de la saison de soccer à la ville, les joueurs possèdent déjà leur équipement.

« En moyenne, le soccer représente seulement 10 % de mes ventes. Le hockey est bien plus populaire et compte pour 50 % de mon marché », calcule le propriétaire du magasin du boulevard Fiset, Éric Babajko.

« L’engouement envers le soccer est sans doute moins fort, car Sorel-Tracy compte peu de communautés ethniques. » Pierre Latour, du Sport Expert des Promenades de Sorel

La boutique Sport Expert des Promenades de Sorel est la seule qui profite un peu plus de l’événement dans la région. Des chandails, des chaussures et de l’équipement à l’effigie des équipes de la FIFA sont en vente sur le plancher. Jusqu’à présent, environ 25 % de ces articles ont trouvé preneur, selon l’assistant-gérant du département de l’équipement, Pierre Latour.

Ce dernier remarque que les promotions faites avec des joueurs populaires, comme l’attaquant argentin Lionel Messi, ont contribué à mousser les ventes auprès des plus jeunes. Selon M. Latour, les enfants admirent les joueurs, tandis que les parents s’associent davantage aux équipes.

Bien que la Coupe du Monde soit intéressante pour le magasin, l’assistant-gérant est forcé d’admettre qu’elle n’a pas autant d’impact au magasin que les séries au hockey. D'après lui, ce peu d'intérêt pour le foot pourrait s'expliquer notamment par le fait que Sorel-Tracy compte moins de communautés ethniques.

« On voit la différence dans les magasins des grandes villes. Ils vendent beaucoup plus, car plusieurs communautés suivent la Coupe du monde pour encourager les joueurs de leur pays. »

Pierre Latour croit tout de même que les ventes vont progresser lors des finales. L’intérêt pour la Coupe du monde, qui a lieu tous les quatre ans, augmentera si des équipes vedettes s’affrontent la semaine prochaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...