Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Je suis ici pour tout gagner » - Marco Charpentier

durée 06h00
6 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le numéro 23 des Éperviers de Sorel-Tracy, Marco Charpentier, est clair. Il est ici pour tout gagner. 

Sur la patinoire, l'attaquant semble avoir retrouvé le plaisir et la touche qui faisait de lui le plus dangereux attaquant de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). « Je me sens bien avec les Éperviers cette année. J'ai l'impression que ma carrière a un deuxième souffle. L'an dernier, j'ai gagné la coupe avec les Marquis qui m'ont très bien traité, mais je revenais de l'Europe et il y avait tellement de joueurs talentueux que j'avais l'impression de me perdre dans l'organisation. La distance n'aidait pas non plus, je n'avais pas le même sentiment d'appartenance que j'ai envers l'équipe soreloise qui est beaucoup plus près de chez moi », déclare le franc-tireur.

Il faut dire que l'équipe de Jonquière était presque identique à celle qui avait remporté les séries éliminatoires de 2013. « C'était plus dur d'obtenir le temps de glace que je désirais », ajoute celui qui compte trois bagues de la Coupe dans le circuit Godin.

Bonjour Sorel

Le hockeyeur a joué pour trois des plus grosses concessions de l'histoire de la Ligue avant de se joindre aux Éperviers. Celui-ci a joué pour Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu et Jonquière. Comment analyse-t-il la concession soreloise ? « Beaucoup de gens auraient à apprendre de cette organisation. Ils sont partis de très loin et ont travaillé très fort. Les résultats d'aujourd'hui ne sont pas étrangers aux efforts qui ont été déployés. Ce n'est pas qu'une formation dans une ligue, ici, c'est une famille », affirme le numéro 23. La majorité des joueurs viennent de la région, ce qui est une grande partie du succès de l'équipe selon l'homme de 34 ans. « Nous pratiquons au moins une fois semaine et comme nous habitons la région, si on perd, on va se le faire dire à l'épicerie », image avec sourire le joueur.

500 points

Charpentier compte déjà 49 points en seulement 26 rencontres cette saison. Il a nommé dernièrement l'étoile offensive du mois de décembre, sans compter ses nombreuses places sur le podium des performances de la semaine. 

 Il a d'ailleurs marqué son 500e point cette saison, un moment spécial pour le hockeyeur où sa famille était présente. « Je ne savais pas que ma famille serait présente sur la patinoire, c'était un genre d'événement-surprise fait par l'équipe, mais j'ai apprécié que les gens de mon entourage soient présents. J'ai eu la chance d'avoir ma femme qui m'a suivi partout où j'ai joué. Elle fait partie de mes succès, son support a été important tout au long de ma carrière. Je suis un gars de famille et c'était un privilège de célébrer cet accomplissement avec eux », dit-il.

Le numéro 23 n'a pas fini de remplir le filet, car il vise le championnat des compteurs. « Ce n'est pas d'être un joueur individuel. Si je marque des buts et que je fais des points, j'aide mon équipe à gagner. Je veux en faire le plus possible pour mon équipe. Je veux être le meilleur buteur et le meilleur pointeur du circuit », mentionne Charpentier.

L'athlète a remporté la coupe, partout où il a passé dans la ligue et la prochaine bague sera avec Sorel affirme, le hockeyeur. « Je suis ici pour cette raison. La saison régulière est une chose, mais les séries en sont une autre. On sera prêt », déclare-t-il.

Pauvres gardiens

Les gardiens n'ont pas fini de faire des cauchemars. « Je n'ai que 34 ans et j'espère jouer encore beaucoup, mais beaucoup d'années. Chaque année, je veux être le meilleur et je veux aider mon équipe en produisant offensivement », conclut Charpentier. 

Pauvres gardiens de but....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...