Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine de l'action bénévole

Le CAAP Montérégie rend hommage à tous les bénévoles canadiens

durée 13h37
16 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de la Montérégie est heureux de rendre hommage aux 13,3 millions de bénévoles canadiens dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2015.  

C’est notamment grâce au travail de centaines d’administrateurs bénévoles que les organismes communautaires des régions peuvent assurer leur mission dans le bon fonctionnement.

Ces citoyens sont les grands responsables de services offerts à toute la population du Québec. D’ailleurs, le milieu communautaire est un des piliers de la société civile, il influence et soutien toute la communauté.

«Notre organisme partage une valeur fondamentale avec le milieu du bénévolat. Nous travaillons avec l’espoir d’améliorer les choses.  C’est avec la contribution des bénévoles que la société avance», de dire Jean Thouin, directeur général du CAAP Montérégie.

En effet, près de 37 % de la population québécoise  âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat et dans le milieu de la santé, les bénévoles œuvrent à tous les niveaux. Leur contribution augmente la satisfaction de l’usager face au réseau de la santé et c’est en ce sens que le CAAP Montérégie tient à souligner leur travail.

Notons que le  CAAP Montérégie a vu son territoire redéfini par la Loi 10.  Les régions de la Haute-Yamaska (Granby) et de la Pommeraie (Cowansville) seront désormais desservies par le CAAP Estrie.

Le CAAP Montérégie continuera d’offrir des services à toutes les autres régions de la Montérégie.  L’organisme possède d’ailleurs des bureaux et des points de services à Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Hyacinthe, Longueuil et Salaberry-de-Valleyfield et ses conseillers peuvent se déplacer au domicile des usagers pour des raisons d’éloignement ou de limitation physique. 

Les personnes résidant dans les régions de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie doivent dorénavant communiquer avec le CAAP Estrie pour obtenir des services en composant le 1 877 767-2227 ou en visitant le site Internet de l’organisme estrien

Depuis 1993, le CAAP Montérégie est un organisme communautaire indépendant mandaté et subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour soutenir les usagers dans leurs démarches de plainte auprès des établissements de la région.

Il contribue à ce que la parole des usagers soit entendue et que leurs droits soient respectés. Pour toute information sur vos droits en santé, vous pouvez contacter le CAAP Montérégie par Internet ou par téléphone en composant le 1 800 263-0670.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...