Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sorel-Tracy devient la première ville à reconnaître la Ceinture verte

durée 15h59
9 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sorel-Tracy a voté lundi dernier une motion reconnaissant la Ceinture verte. Il s’agit de la première des 282 villes présentes sur le territoire de la Ceinture verte du Grand Montréal à le faire.

La Ville de Sorel-Tracy rejoint ainsi la communauté abénaquise d’Odanak pour la création d’une Ceinture verte qui s’étend sur toute la région écologique du Grand Montréal.

La motion reconnait notamment :

  • L’intégration de la Ceinture verte dans les différentes planifications de la Ville;
  • La protection et la mise en valeur des milieux naturels et agricoles;
  • L’importance d’une stratégie de conservation intégrée avec les municipalités environnantes.

Pour Sylvain Perron, coordonnateur du Mouvement Ceinture verte, il s’agit d’une excellente nouvelle : « Cette motion rend de plus en plus concrète l’implantation d’une ceinture verte qui permettra la protection et la mise en valeur des milieux naturels et agricoles sur les 1,7 million d’hectares que représentent la Ceinture verte du Grand Montréal. »

« Malheureusement, la superficie de milieux naturels et agricoles diminue de plus en plus à proximité des milieux habités, laissant place à l’étalement des villes. Pourtant, avec la tenue actuelle de la COP21 sur les changements climatiques à Paris, les infrastructures vertes pour l’adaptation aux changements climatiques doivent être au sein de nos planifications territoriales. Nous devons changer ce mode de pensée et arrêter de croire que l’on peut poursuivre le développement des villes sans penser aux conséquences pour les générations futures », soutient M. Perron.

Le Mouvement Ceinture verte tient à féliciter la Ville de Sorel-Tracy et la communauté abénaquise d’Odanak pour leur engagement et souhaite que ce mouvement soit contagieux pour les villes avoisinantes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...