Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme du Code de la sécurité routière

Huit nouvelles règles à respecter pour les cyclistes dès aujourd’hui

durée 06h00
9 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès maintenant, de nouvelles règles de sécurité routière entrent en vigueur pour les cyclistes. Voici les huit que vous devez connaître si vous enfourchez souvent un vélo.

Rappelons avant d’entrer dans le vif du sujet que la réforme du Code de la sécurité routière est bien amorcée par le gouvernement. Les automobilistes et cyclistes devront apporter de nombreux changements à leur comportement. Saviez-vous que les dernières modifications remontaient aux années 1980?

Sans plus attendre, voici les huit nouvelles règles qui entrent en application dès aujourd'hui. 

1-) Distance pour les dépassements

Les véhicules qui dépassent un cycliste devront respecter, en tout temps, une distance sécuritaire de 1 m sur les routes où la vitesse est de 50 km\h ou moins. Là où la limite est plus élevée, la distance sécuritaire a été fixe à 1,5 m.

2-) Feux pour piétons

Les cyclistes peuvent traverser aux feux piétons tout en restant en selle. Ils doivent faire un arrêt obligatoire et céder le passage aux piétons. Toutefois, cette dernière mesure doit cependant entrer en vigueur en avril 2019.

3-) Amendes

Pour les infractions à vélo, les amendes triplent. De 15$ à 30$, elles passent à une fourchette de 80$ à 100$. Par contre, les cyclistes ne se verront plus attribuer de points d’inaptitude à leur permis de conduire.

4-) Autobus scolaire

Tout comme les automobilistes, les cyclistes ont désormais l’obligation de s’immobiliser à 5 m d’un autobus scolaire lorsque les feux rouges clignotants sont en fonction.

5-) Signalement des intentions

Le cycliste n’est plus obligé de signaler son intention ou de ralentir ou de s’immobiliser. La signalisation des virages à gauche et à droite reste obligatoire, mais seulement si la manoeuvre est sécuritaire.

6-) Transport d’un objet ou d’un passager

Il est maintenant interdit pour les cyclistes de circuler avec un objet ou un passager qui obstrue la vision ou gêne la conduite. Auparavant, cette disposition s’appliquait uniquement aux automobilistes.

7-) Où circuler?

La règle qui oblige de circuler à l’extrême droite de la chaussée est assouplie. Il faut maintenant circuler aussi près que possible du coté droit, mais en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportiérage. Un cycliste peut circuler entre deux rangées de véhicules lorsqu’une voie est réservée au virage à droite.

Il est aussi permis de circuler sur les  certains trottoirs où la signalisation municipale le permet, à condition de rouler à une vitesse raisonnable et de céder le passage aux piétons.

8-) Réflecteurs

Enfin, les réflecteurs avant et arrière demeurent obligatoires. Ceux sur les rayons peuvent être remplacés par des jantes ou des pneus réfléchissants ou encore par des bandes réfléchissantes sur la fourche ou le cadre du vélo. Aux pédales, le règlement autorisée des bandes réfléchissantes sur les chevilles ou les chaussures.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...