Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la plateforme nosmediaslocaux.org

Faire rayonner la valeur unique des médias du Québec

durée 18h30
21 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que la vitalité des médias et des éditeurs de contenus locaux est plus importante que jamais, les principaux acteurs du milieu des médias, dont le groupe Néomédia, se mobilisent pour encourager une pratique média responsable au Québec et promouvoir l’achat publicitaire local avec le lancement de la plateforme nosmediaslocaux.org

Bien avant la crise actuelle, de nombreux acteurs s’inquiétaient déjà de la pérennité des médias d’ici. La pandémie mondiale que nous vivons actuellement a démontré une nouvelle fois combien l’existence d’une presse locale solide est essentielle pour la population, au moment même où la chute des revenus publicitaires s’est encore accélérée.

Dans l’adversité, l’ensemble du milieu se mobilise pour promouvoir la valeur des plateformes et des contenus locaux, avec des initiatives concrètes pour encourager l’achat d’espace média local pour les annonceurs et les agences de placement média.

« Lors de notre comparution en octobre dernier devant la Commission sur l'avenir des médias, nous avions justement proposé que les médias puissent s'unir pour avoir une force de frappe plus importante au niveau publicitaire et offrir un meilleur produit aux clients en passant par un guichet unique. Encore une fois, le groupe Néomédia a été un précurseur en la matière », a indiqué le président, Claude Poulin.

Soutenue par un collectif québécois regroupant des médias et par les gens d’ici, la plateforme nosmediaslocaux.org présente un répertoire des médias québécois et plus encore, elle démontre, statistiques à l’appui, que l’achat publicitaire local est non seulement un choix responsable, mais aussi une stratégie publicitaire pertinente et efficace pour les annonceurs.

Des chiffres qui parlent
En 2009, le web représentait 21 % de l’ensemble des investissements médias canadiens. Ce chiffre est passé à 59 % de l’ensemble du budget en 2018.

Pour la plupart des autres médias (hors web), 100 % des revenus restent dans l’économie canadienne, alors que pour les investissements web, seulement 14 % sont faits sur des médias d’ici et 86 % se font sur des propriétés étrangères! 

De plus, 25 % des utilisateurs ont mis en place des « ad blockers » qui privent les sites québécois de revenus potentiels.

La crise du coronavirus affecte considérablement la consommation des médias numériques au Canada. Comscore Canada note jusqu’à 52 % d’augmentation des pages vues sur les sites de nouvelles au Canada.

La création de cette plateforme permet aussi de réfléchir ensemble aux meilleures actions à mettre en place pour assurer la pérennité de notre industrie, ainsi qu’à sensibiliser les citoyens comme les entreprises à l’importance de soutenir les talents d’ici, chacun à son niveau.

Les partenaires saluent également l’initiative de l’Association des communications créatives (A2C) et le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) qui viennent de publier un Manifeste pour une pratique média responsable au Québec avec comme objectif d’augmenter les investissements publicitaires pour les médias d’ici. 

Les partenaires média et éditeurs de contenus (en ordre alphabétique) : 
Arsenal Média • Bell Média • cn2i (Le Soleil, Le Quotidien, Le Droit, Le Nouvelliste, La Voix de l’Est et La Tribune) • Cogeco Média • DBC Communications • FrançoisCharron.com • Gravité Média • Grenier aux nouvelles • icimédias • Infopresse • KO Média • L’actualité • La Presse • Le Devoir • Les Affaires (Contex) • Métro Média • Narcity Media • Néomédia • Pages Jaunes • Pelmorex • Pratico Pratiques • Québecor Média • Ricardo Média • Société Radio-Canada • Télé-Québec • TV5 Québec Canada • Urbania

En plus de plusieurs autres partenaires médias qui sont répertoriés sur le site, une dizaine d’associations importantes de l’industrie et près de 50 dirigeants et annonceurs ajoutent leurs voix à cette initiative. La liste complète des partenaires et des alliés peut être consultée la section nos alliés sur le site nosmediaslocaux.org. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...