Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Les ventes des restaurants et débits de boissons ont fléchi de 40% en mars au Québec

durée 09h00
27 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Québec, qui a été la première province à imposer des restrictions en raison de la crise du coronavirus, a enregistré en mars la baisse la plus marquée au Canada en pourcentage des ventes dans le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons, selon des données publiées par Statistique Canada.

Ce pourcentage s'établit à 39,6% pour le Québec alors que pour l'ensemble du Canada, les ventes ont fléchi de 36,6 % (données désaisonnalisées) pour s'établir à 4,0 milliards de dollars.

Le 15 mars, le gouvernement québécois a fermé tous les bars et a demandé aux restaurants de limiter la fréquentation à 50 % de leur capacité maximale. Le 23 mars, tous les services non essentiels, y compris les salles à manger des restaurants, étaient fermés.

Au pays, la baisse la plus prononcée en dollars a été observée dans les restaurants à service complet (-48,6 %). Venaient ensuite les établissements de restauration à service restreint (-23,8 %), les services de restauration spéciaux (-33,8 %) et les débits de boissons (-55,8 %).

Les salles à manger des restaurants ont fermé partout au Canada, et la vente de repas à emporter et la livraison sont devenues les seules options disponibles.

Avant la pandémie, le Québec était la seule province à autoriser la vente d'alcool à l'achat de repas à emporter. Pour atténuer la pression exercée sur l'industrie, à la fin mars, la plupart des provinces permettaient aux restaurants de vendre des boissons alcoolisées à emporter. Toutefois, cette mesure n'a guère permis de maintenir les ventes à leurs niveaux habituels.

Les restrictions et les fermetures touchant le sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons se sont poursuivies au cours des mois subséquents (avril et mai).

Après le Québec, la Colombie-Britannique (-37,6 %) et l'Ontario (-36,9 %), affichent les plus fortes diminutions en dollars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 août 2025

Des changements s'imposent pour lutter contre les abus dans le système sportif

Un nouveau rapport national sur la gestion des abus et de la maltraitance dans le sport indique que «le sport canadien est en déroute» et que le gouvernement fédéral doit agir pour mieux protéger les athlètes partout au pays. La Commission sur l'avenir du sport au Canada a publié jeudi son rapport préliminaire, affirmant avoir constaté ...

Publié le 18 juillet 2025

Les syndiqués de la SÉPAQ acceptent l'entente de principe

Les employés syndiqués de la Société des établissements de plein air (SÉPAQ) ont majoritairement entériné les ententes de principe pour le renouvellement de leur convention collective. C'est ce qu'a annoncé par communiqué le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), jeudi en fin de journée. Ce dernier indique que 75 % ...

Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...