Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Favorisant la sécurité

Un Code de conduite instauré par l'industrie du vélo de montagne

durée 12h00
20 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Plusieurs organisations ont tenu une journée de concertation avec les acteurs de l’industrie du vélo de montagne, le 2 juin dernier, afin de discuter des enjeux de sécurité.

L’engouement pour le vélo de montagne se fait sentir aux quatre coins de la province et les nouveaux adeptes de cette activité de plein air se font de plus en plus nombreux.

Ainsi, Vélo Québec, l’Association des stations de ski du Québec, Québec Vélo de montagne, le Réseau plein air Québec, Aventure Écotourisme Québec et l’Association des parcs régionaux du Québec, se sont mobilisés pour analyser la situation et pour trouver des solutions en matière de sécurité en cette nouvelle saison.

L’industrie du vélo de montagne du Québec a alors ciblé l'encadrement des centres en se penchant sur l'idée d'instaurer une signalisation et un Code de conduite uniforme en montagne.

Il s'agissait aussi d’améliorer la situation préoccupante au niveau de la hausse des coûts d’assurances. Selon les acteurs principaux de l'industrie, la collaboration de tout le milieu est nécessaire pour assurer la pérennité et la sécurité des centres de vélo de montagne, en sensibilisant davantage les adeptes de tous les niveaux.

Un Code de conduite spécifique pour la pratique du vélo de montagne a dont été conçu, d'après celui utilisé dans l’Ouest canadien. Le Code sera ainsi affiché dans les centres de vélo de montagne du Québec, afin de favoriser un comportement adéquat et d'éviter les risques inhérents.

Cet été, les cyclistes sont attendus sur plus de 130 réseaux de sentiers de vélo de montagne, répartis sur l’ensemble de la province.

Découvrez le Code de conduite sur la seconde photo.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 janvier 2023

Commotions: un retour à l'école rapide serait bénéfique pour les jeunes

Les jeunes qui ont subi une commotion cérébrale auraient tout intérêt à retourner à l'école dès que possible, en autant que des mesures soient prises pour accommoder leurs symptômes, ont constaté des chercheurs de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Et paradoxalement, plus les symptômes étaient ...

21 décembre 2022

L'activité physique pourrait freiner la croissance du cancer

Des protéines produites par les muscles lors de l'activité physique pourraient inhiber le développement des cellules du cancer de la prostate et donc freiner la progression de la maladie, porte à croire une étude à laquelle a participé un chercheur montréalais. Le même phénomène pourrait s'appliquer à d'autres types de cancers, a précisé le ...

24 octobre 2022

Activité physique des jeunes: le Canada à la traîne par rapport à plusieurs pays

Des comparaisons mondiales sur l'activité physique des enfants et des jeunes révèlent que le Canada continue d'accuser un retard par rapport à d'autres pays pour plusieurs indicateurs clés.  Les comparaisons réalisées dans 57 pays par 682 experts ont évalué dix indicateurs communs.  Le classement dévoilé par l'organisme Active Healthy Kids ...