Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2500 km de sentiers de vélo de montagne

Vélo Québec lance la carte interactive des sentiers de vélo de montagne

durée 15h32
23 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La saison de vélo de montagne bat actuellement son plein dans plus d’une centaine de sites au Québec. Afin de mieux outiller les adeptes – de plus en plus nombreux - et pour leur permettre de profiter pleinement de leurs sorties, Vélo Québec annonce l’arrivée d’une nouvelle carte interactive répertoriant les 2500 km de sentiers de vélo de montagne répartis à travers la province.

Cet outil est le fruit de plusieurs années de travail, à collecter des données et à référencer les divers sentiers à travers le Québec.

Désormais, les utilisateurs pourront planifier leur prochaine sortie à vélo de montagne en visualisant les différents sentiers. Des fonctionnalités avancées faciliteront les recherches notamment en sélectionnant des critères selon le niveau de difficulté, la région touristique ou encore selon le type de pratique, etc. La carte permettra aussi de visualiser tous les sentiers d’un même réseau, avec une grande exactitude, allant de 30 centimètres à 2 mètres. Cette carte agréable à consulter, se veut une option de remplacement au Répertoire des sentiers de vélo de montagne initialement proposé par Vélo Québec. Les informations les plus complètes y seront mises à jour grâce à la contribution des gestionnaires afin que les cyclistes puissent planifier leur escapade dans confort de leur foyer.

Du côté des gestionnaires de réseaux de sentiers, la carte interactive deviendra un outil efficace pour aider à la gestion des risques notamment pour coordonner les suivis d’inspection et d’entretien des sentiers.

10 ans de vélo de montagne

Il y a 10 ans déjà, Vélo Québec déployait son programme de vélo de montagne, s’engageant ainsi au développement du vélo de montagne récréatif, tant à la démocratisation de la pratique qu’au développement de ses sentiers. À l’aube de sa 10e année d’opération, Vélo Québec est fier de constater le chemin parcouru. L’aventure ne s’arrête pas là, bien au contraire.

Les efforts seront décuplés cette année entre autres, un nouveau code de conduite adressé aux usagers de la pratique et qui contribue à diminuer les risques de blessure, la production et la diffusion de capsules vidéo portant sur la sécurité en vélo de montagne et en collaboration avec nos partenaires (Association des stations de ski du Québec, l’Association des parcs régionaux du Québec et Québec Vélo de montagne), le développement du réseau national.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 septembre 2022

Crise climatique: l'UMQ demande 2 milliards $ par an au prochain gouvernement

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au prochain gouvernement du Québec de mettre en place un Pacte vert avec les municipalités, au coût de 2 milliards $ par année, pour les cinq prochaines années, afin de répondre dès maintenant à l’urgence climatique.  L’UMQ estime qu’un «partenariat ambitieux» avec le gouvernement est nécessaire ...

13 septembre 2022

Dominique Anglade est la plus riche des cinq chefs

On savait déjà que le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, était millionnaire, mais on a appris mardi que la cheffe libérale, Dominique Anglade, était plus riche que lui, voire la plus fortunée des cinq chefs de parti. Tous les chefs ont été invités à dévoiler leurs actifs, dans le cadre de la campagne électorale, par souci ...

6 septembre 2022

Le prix moyen des véhicules usagés commence enfin à fléchir

Les prix des véhicules usagés montrent des signes de fléchissement après deux années de hausses marquées provoquées, notamment, par la rareté des véhicules neufs. Les données du mois d’août du site de vente d’automobiles AutoHebdo font état pour la première fois en 18 mois d’une très légère baisse du prix des véhicules d’occasion qui suit ...