Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 juin 2018 - 09:26

Texte commandité

Cours d’arts martiaux : lequel est pour vous?

 

Les arts martiaux sont des sports de combat, qui peuvent se pratiquer à mains nues, comme le karaté, le kung-fu ou la boxe, ou encore avec une arme, comme le kendo ou le nunchaku. Il est possible de pratiquer ces sports pour le combat, la compétition et l’autodéfense ou pour le simple plaisir de garder la forme.

Il existe ainsi un très grand nombre de cours d’arts martiaux. L’expression désigne principalement les disciplines originaires de l’Asie, bien que cela puisse également inclure celles provenant de l’Europe, des États-Unis ou même de l’Amérique du Sud. Il n’est donc pas très facile de choisir un style qui vous convienne. Vous devez vous interroger sur ce que vous recherchez dans la pratique de l’un de ces sports.

Aspect physique

Les arts martiaux permettent d’améliorer la santé physique de plusieurs façons. D’abord, l’apprentissage des différentes figures fait travailler la coordination, la vitesse et l’équilibre. Ensuite, c’est une activité qui fait appel au conditionnement physique, puisqu’il faut parfois bouger très rapidement et de façon soutenue.

Comme pour beaucoup d’autres sports, les cours d’arts martiaux contribuent également à renforcer la musculature grâce à divers exercices et à la répétition des mouvements. La souplesse du corps est elle aussi mise à contribution dans plusieurs mouvements et enchaînements, notamment dans les cours de karaté.

Enfin, il faut ajouter que l’on parle d’« arts » dans le sens de l’artisan qui apprend d’un maître. Car c’est ainsi que les arts martiaux sont enseignés : le savoir technique et les mouvements se transmettent d’un maître à ses élèves, plutôt que par la recherche d’esthétisme. Cela dit, la répétition des mouvements permet éventuellement d’atteindre une harmonie entre la précision, la vitesse et la puissance.

Dimension intellectuelle

Bien que les arts martiaux soient d’abord des sports de combat, un grand nombre d’entre eux, en particulier ceux qui trouvent leurs origines en Asie, comprennent également un volet qui se concentre sur les facultés mentales plutôt que sur les capacités physiques. Ainsi, la maîtrise de soi, le contrôle de la respiration et la stratégie font souvent partie des apprentissages liés au sport.

Par ailleurs, dans certains arts martiaux, la tradition revêt une importance capitale, influencée par l’héritage culturel de la région d’origine. Les combats sont donc souvent accompagnés de rites, comme des salutations. On trouve également des enchaînements de mouvements qui servent d’outils de transmission technique ou de principes de combat, comme les katas dans les arts martiaux japonais.

Toutefois, il faut savoir que les cours d’arts martiaux enseignés en Occident sont en fait une version épurée et plus moderne des disciplines traditionnelles, principalement en ce qui concerne celles qui proviennent du Japon. Par conséquent, cet aspect, sans être totalement absent, est souvent plus condensé. Le respect est privilégié, mais le volet culturel est souvent mis de côté.

Pour en savoir davantage sur le sport qui vous intéresse le plus, rendez-vous dans une école qui se spécialise dans cet art martial. Vous y trouverez toutes les informations concernant les particularités de la discipline et la façon dont les cours se donnent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.