Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 septembre 2018 - 15:00

Sorel-Tracy

La statue de Robert «Bob» Éthier reprend vie au colisée Cardin

Après avoir trôné de nombreuses années au colisée Cardin puis être tombée dans l’oubli, la statue entièrement restaurée du célèbre lutteur et boxeur Robert «Bob» Éthier reprendra du service dans le hall du colisée.

Le dévoilement de la statue s’est fait le 26 septembre dernier en présence de nombreux invités, dont plusieurs membres de la famille de M. Éthier.

Œuvre de l’artiste sorelois Roger «Pélo» Péloquin, la statue de Robert «Bob» Éthier a connu un parcours rempli de plusieurs rebondissements. Réalisée dans les années soixante, grâce à l’initiative d’André «Kid» Millette qui avait recueilli des dons du public, la statue avait été installée sur la marquise du colisée Cardin. Après avoir été déboulonnée du toit du colisée, on perdit la trace de la statue durant de nombreuses années. Elle a finalement été retrouvée en 2014 et entreposée dans la cour du garage municipal de la rue Antaya. C’est dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville en 2017 que le maire Serge Péloquin a décidé de faire restaurer la statue une tâche confiée au sculpteur Euclide Cormier et aux membres de l’atelier de sculpture du Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel. Faite en béton, les parties endommagées de l’œuvre ont été réparées et une couche de finition a été appliquée afin de la protéger de l’usure du temps et de lui redonner son lustre d’antan.

« Par cette restauration, Bob Éthier retrouve sa place dans la mémoire collective des Sorelois » a souligné le maire Serge Péloquin.

Robert «Bob» Éthier (1926-1959) s’est illustré par son implication dans les sports de combat. Il a d’ailleurs été le mentor de plusieurs athlètes qui se sont entraînés dans son gymnase fondé en 1953 et situé en haut du Marché Richelieu, puis plus tard à l’arrière du colisée Cardin.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.