Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grande marche

Venez marcher à Saint-Joseph-de-Sorel le 21 octobre prochain

durée 15h00
15 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 21 octobre prochain, vous êtes invité à venir marcher pour les saines habitudes de vie à La Grande marche de Saint-Joseph-de-Sorel, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie. Organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cet événement est gratuit, rassembleur et ouvert à tous.

La Ville de Saint-Joseph-de-Sorel peut aussi compter sur le partenariat de Rio Tinto Fer et Titane. Le parcours décrira une boucle de 5 km qui entraînera les marcheurs dans les rues, parcs et espaces publics de Saint-Joseph-de-Sorel. Les marcheurs pourront le parcourir à leur rythme, sans chrono.

Le départ se fera au parc de la Pointe-aux-Pins à 10h00. Les marcheurs sont invités sur le site dès 9h00 pour de l’animation. Tout juste avant le départ, les marcheurs pourront bénéficier d’une séance de réchauffement par Énergie Cardio.

L’inscription est gratuite, rendez-vous sur onmarche.com.

Le Québec emboîte le pas

La Grande marche se tiendra simultanément dans 75 autres villes et municipalités partout dans la province. Chacune des régions administratives du Québec sera l’hôte d’au moins une Grande marche. Cette participation fracasse le record de l’année dernière alors que 24 villes hôtes avaient répondu à l’appel. Au total, plus de 30 000 marcheurs avaient alors pris part à l’événement à la grandeur du Québec. Les attentes pour cette année sont encore plus élevées.

Une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie

Pour la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), La Grande marche représente l’aboutissement de tous les efforts déployés par ses membres durant l’année pour inciter leurs patients sédentaires à faire de l’activité physique. Certains patients se sont entre autres vu remettre une ordonnance les enjoignant à participer à l’événement. La Grande marche, cet événement ouvert à tous et entièrement gratuit, permet de mettre en lumière sur la place publique l’engagement actif des omnipraticiens du Québec dans la promotion d’un mode de vie sain.

« À ma connaissance, le Québec est la première société moderne où les médecins de famille s’investissent dans un tel événement, en prescrivant de l’activité physique à leurs patients. La 1 FMOQ est notre partenaire de la première heure dans La Grande marche. Ils portent la cause avec nous et lui donnent un immense rayonnement, car qui de mieux que notre médecin de famille pour savoir ce qui est bon pour notre santé », affirme Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi.

« Les médecins omnipraticiens sont une fois de plus extrêmement fiers de s’associer à La Grande marche et ce dans toutes les régions du Québec. La mise sur pied d’un événement accessible à tous comme La Grande marche, qui prend de l’ampleur année après année, se veut un message fort et sans équivoque en faveur de la prévention et de l’adoption de saines habitudes de vie. Encourager et prescrire l’activité physique comme médecin de famille c’est très bien, mais bouger avec ses patients, c’est encore mieux et c’est ce que nous ferons avec enthousiasme les 20 et 21 octobre prochains », a déclaré le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Le Québec compte 280 médecins de plus, mais 4 régions perdent des médecins de famille

Le Québec continue d'augmenter ses effectifs médicaux, puisque 280 médecins de plus se sont ajoutés au réseau de la santé depuis un an, selon les plus récentes données du Collège des médecins (CMQ) publiées jeudi matin.  En date du 31 décembre 2023, le tableau de l'ordre comptait 26 001 médecins inscrits dans toute la province. Parmi les médecins ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...