Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les vaccins de Moderna et Pfizer seront privilégiés

La vaccination s'ouvre aux femmes enceintes

durée 15h00
28 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les femmes enceintes qui souhaitent obtenir leur première dose de vaccin contre la COVID-19 peuvent désormais prendre rendez-vous via la plateforme Clicsanté.

Cette annonce fait suite aux recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec qui a analysé l’évolution des données scientifiques et les recommandations dans différents pays. Pour les femmes enceintes, seuls les vaccins de Moderna et Pfizer seront privilégiés étant donné qu'il y a plus de données sur la sécurité avec ces vaccins pendant la grossesse.

Notons que le risque de complications de la COVID-19 chez les femmes enceintes est moindre que celui observé chez les personnes âgées, mais demeure plus élevé que celui des femmes non enceintes du même âge.

Le risque de complications de la grossesse, par exemple la prématurité, est plus élevé pour la femme enceinte ayant la COVID-19. Ce risque est encore plus élevé pour les femmes enceintes ayant des problèmes de santé. Donc pour les femmes qui ont du diabète, des problèmes cardiaques ou de l'obésité, par exemple, la vaccination est d'autant plus importante.

Pour les femmes qui prévoient être enceintes à court terme, l’Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) estime ne pas être en mesure de fournir un avis clair en raison du manque de données scientifiques. Elle considère tout de même qu’il serait prudent de retarder une grossesse au moins 28 jours après les deux doses de vaccin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 28 janvier 2026

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...