Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

128 athlètes en compétition dans 18 sports

Priscilla Gagné sera porte-drapeau du Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo

durée 08h00
23 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'étoile de parajudo Priscilla Gagné a été choisie porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo le 24 août.

Actuellement deuxième ceinture mondiale dans la catégorie des 52 kilos, l'athlète en est à ses deuxièmes Jeux paralympiques.

Lors de ses débuts à Rio 2016, elle avait pris le cinquième rang du classement.

En 2018, sa médaille de bronze lui a valu d'être la première Canadienne à monter sur le podium des championnats du monde de parajudo.

Elle a également remporté deux médailles d'argent aux Jeux parapanaméricains (2015 et 2019).

« Je rêve d'aller aux Jeux paralympiques depuis que j'ai dix ans et avoir l'honneur de porter le drapeau dépasse mes rêves les plus fous, confie la judoka de 35 ans. Pour moi, ça représente l'unité dans la diversité, la force et la résilience, mais aussi un espoir de quelque chose d'encore plus grand. J'espère que les enfants avec un handicap y verront une source d'inspiration pour rêver toujours plus grand, ne pas écouter quand on leur dit non, et faire équipe avec ceux qui croient en eux. »

Originaire de Sarnia, Priscilla Gagné habite aujourd'hui à Montréal. Laurie Wiltshire, sa partenaire d'entraînement, l'assistera dans ses fonctions de porte-drapeau.

Elle prendra place sur le tapis à Tokyo le 27 août pour le début des épreuves de parajudo, un sport pour les athlètes avec une déficience visuelle. Il s'agit de sa première compétition depuis presque deux ans.

Lors des dernières compétitions auxquelles elle a participé, en janvier et en février 2020, elle a décroché la médaille d'or des championnats panaméricains, et la médaille de bronze de l'Open d'Allemagne.

L'an dernier, elle était en convalescence à la suite d'une intervention chirurgicale à la hanche, et elle a continué à s'entraîner malgré la possibilité restreinte de se mesurer à des adversaires.

Il sera possible de regarder la cérémonie d'ouverture en direct le 24 août sur les ondes de CBC/Radio-Canada à 7 h heure de l'Est / 4 h heure du Pacifique. Il y aura une rediffusion dans la soirée.

Les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 se déroulent du 24 août au 5 septembre. Le Canada sera représenté par 128 athlètes en compétition dans 18 sports.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Le Québec compte 280 médecins de plus, mais 4 régions perdent des médecins de famille

Le Québec continue d'augmenter ses effectifs médicaux, puisque 280 médecins de plus se sont ajoutés au réseau de la santé depuis un an, selon les plus récentes données du Collège des médecins (CMQ) publiées jeudi matin.  En date du 31 décembre 2023, le tableau de l'ordre comptait 26 001 médecins inscrits dans toute la province. Parmi les médecins ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...