Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éoliennes : encore des questions, mais peu de réponses

durée 00h00
18 mars 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Impossible d’en savoir plus sur le projet d’installer huit autres éoliennes à proximité du futur parc éolien Pierre-De Saurel.

Durant la dernière séance du conseil des maires de la MRC de Pierre-De Saurel, le préfet Gilles Salvas avait préparé une courte déclaration qu’il a prononcée juste avant la période de questions du public, coupant court à toutes tentatives.

« Il y a effectivement eu un premier contact avec les promoteurs. Cependant, au moment où l’on se parle, je ne peux ni vous confirmer ni vous infirmer qu’il y a un projet sur la table. Dans ce contexte, pour éviter que des suppositions ou des hypothèses ne circulent, je ne prendrai ni commentaires ni questions à ce sujet », a-t-il mentionné.

Du côté d’Hydro-Québec, on s’est aussi refusé à tout commentaire lorsque le projet d’une firme voulant ajouter huit autres éoliennes a été dévoilé au grand jour. « Vous comprendrez qu’on ne commentera pas les déclarations du préfet de la MRC de Pierre-De Saurel », s’est buté à dire le porte-parole, Louis-Olivier Batty.

Dans une lettre ouverte, le président du Comité contre les éoliennes, Fernand Gignac, s’interroge sur la présence d’un anémomètre à Saint-David, soit un mât de 300 pieds de hauteur pour prendre des données sur le vent.

« S’il n’y a pas de projet sur la table pourquoi y a-t-il un anémomètre installé à Saint-David ? Qui a payé pour cette installation ? Les gens ne s’amusent certainement pas à mettre des mâts en plein champ seulement pour le plaisir de planter des mâts. J’ai encore l’impression que vous allez mettre les citoyens de Saint-David devant un fait accompli, comme c’est le cas pour le projet des 12 éoliennes du parc éolien de la MRC. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...