Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éoliennes : encore des questions, mais peu de réponses

durée 00h00
18 mars 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Impossible d’en savoir plus sur le projet d’installer huit autres éoliennes à proximité du futur parc éolien Pierre-De Saurel.

Durant la dernière séance du conseil des maires de la MRC de Pierre-De Saurel, le préfet Gilles Salvas avait préparé une courte déclaration qu’il a prononcée juste avant la période de questions du public, coupant court à toutes tentatives.

« Il y a effectivement eu un premier contact avec les promoteurs. Cependant, au moment où l’on se parle, je ne peux ni vous confirmer ni vous infirmer qu’il y a un projet sur la table. Dans ce contexte, pour éviter que des suppositions ou des hypothèses ne circulent, je ne prendrai ni commentaires ni questions à ce sujet », a-t-il mentionné.

Du côté d’Hydro-Québec, on s’est aussi refusé à tout commentaire lorsque le projet d’une firme voulant ajouter huit autres éoliennes a été dévoilé au grand jour. « Vous comprendrez qu’on ne commentera pas les déclarations du préfet de la MRC de Pierre-De Saurel », s’est buté à dire le porte-parole, Louis-Olivier Batty.

Dans une lettre ouverte, le président du Comité contre les éoliennes, Fernand Gignac, s’interroge sur la présence d’un anémomètre à Saint-David, soit un mât de 300 pieds de hauteur pour prendre des données sur le vent.

« S’il n’y a pas de projet sur la table pourquoi y a-t-il un anémomètre installé à Saint-David ? Qui a payé pour cette installation ? Les gens ne s’amusent certainement pas à mettre des mâts en plein champ seulement pour le plaisir de planter des mâts. J’ai encore l’impression que vous allez mettre les citoyens de Saint-David devant un fait accompli, comme c’est le cas pour le projet des 12 éoliennes du parc éolien de la MRC. »

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RD
    Robert Dumont
    temps Il y a 12 ans
    Si j'en crois les cartes consultées, un deuxième anémomètre serait installé à moins d'un kilomètre du premier. C'est exactement comme si vous posiez deux thermomètres côte à côte dans le fol espoir d'obtenir des températures différentes dans la même pièce... J'ignore qui est l'auteur de cette géniale idée; mais j'ai la certitude qu'il ne va pas lever la main et s'en vanter... Il demeurera anonyme, comme resteront sans réponse les nombreuses questions qui ont été posées à la MRC sur le sujet. Quel sujet? Celui de l'absence de vent rentable pour animer des éoliennes qui vont coûter plus de 100 millions. Millions qui proviendront des poches des contribuables via les augmentations de tarifs d'H-Q. L'ignorance et la naïveté de nos édiles sont sans limites.
  • MP
    Michel Picher
    temps Il y a 12 ans
    Ce n'est pas la transparence qui caractérise la MRC mais plutôt l'ignorance sur des dossiers obscurs et dont on ne veut surtout pas discuter. Pourquoi ne veut-on pas répondre aux questions légitimes des citoyens et les réfère-t-on à la commission d'accès à l'information pour ensuite dire à la commission que les questions sont abusives.Merci à tous les maires qui nous représentent auprès de la MRC pour leur silence et complicité dans la plus grosse arnaque qui coutera des millions aux contribuables sans qu'ils aient eu la chance de donner leur avis. Nous retrouvons dans ce dossier des compagnies qui actuellement sous enquête par l' UPAC et commission Charbonneau. Beau courage de tous nos élus aussi bien maires que conseillers pour leur silence. Belle façon de s' acquitter de ses responsabilités vis-à-vis des citoyens payeurs de taxes.
  • MS
    Maurice Séguin
    temps Il y a 12 ans
    On se croyerait dans une épisode des Pays d'en Haut. Pour une poignée de dollars, les maires de la MRC Pierre-de-Saurel ont vendu leurs âmes aux promoteurs d'éoliennes. On nous laisse croire que ce projet en est un d'énergie bleue. Personellement, je ne crois pas que 800 tonnes d'acier et de béton, des dizainnes de littres d'huile, des batteries rechargables et des lignes de transport d'électricité, soient tellement écologiques. Gens de Yamaska, Saint-Robert , Saint-Aimé et prochainement Saint-David, réveillez vous, nos politiciens sont en train de miner notre qualité de vie.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié hier à 9h00

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...