À marée basse

Par André Péloquin
Après une séance ordinaire expéditive, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, a redoublé d'ardeur lors de la période de questions des citoyens. Habituellement laxe, le premier magistrat a limité les commentaires au profit des questions, allant même jusqu'à faire résonner son marteau sur son socle lors des débordements.
Questions d'hémorragies...
Les citoyens qui se sont avancés au podium semblaient, eux aussi, plus décontractés qu'à l'habitude alors que certains dialogues fumants ont aussi donné lieu à des échanges de plaisanteries. Ainsi, après que le citoyen André Mandeville aie mentionné que la démarche pour inaugurer la période de questions - annoncer les interrogations d'avance au greffier - tenait de la confesse, M. Dauplaise a rétorqué « Ça tombe bien alors. Je reçois vos péchés! » Et le citoyen de répondre : « Oui! Mais allez-vous m'absoudre? »
Blague à part, M. Mandeville a aussi fait l'étalage de la dette actuelle de la Ville et des multiples projets dans laquelle elle s'implique, citant au passage la nouvelle gare, la nouvelle caserne, le parc éolien et la nouvelle usine d'Alstom. « Ça n'a aucun sens! Quand allez-vous mettre fin à cette hémorragie d'endettement? », a lancé le citoyen. Citant le cas d'Alstom, le premier magistrat a précisé que la démarche « représente tout de même 75 emplois qu'on aimerait conserver dans la région. Imaginez si le contrat des wagons de la STM est renouvelé! », a-t-il ajouté en faisant miroiter que l'entente pourrait bien être reconduite. Puis, agacé par le refus du maire de répondre à des questions concernant la MRC Pierre-de Saurel, M. Mandeville lancera « Je me demande ce que vous faites là! », avant de regagner son siège.
Un peu plus tard dans la soirée, un autre citoyen - M. Gignac - reprocha les mêmes dépenses au conseil. M. Dauplaise bondira. « Voudriez-vous vivre dans une ville sans caserne de pompiers? Vouliez-vous vraiment qu'on laisse la capitainerie dépérir alors qu'elle attire des touristes l'été? Certains secteurs de la ville ont des problèmes d'eaux rouillés. Nous nous devons de réparer ces tuyaux. Ce sont des dépenses qui s'imposent! » M. Gignac précisa qu'il abondait dans le même sens que le maire en ce qui concerne ces dépenses, mais que le projet de parc éolien, lui, relevait davantage du risque. Puis, comme à l'accoutumée, les deux échangèrent sur la validité des études et experts consultés par chacun sur les risques et les retombées du parc.
Sur une note plus agréable, l'échange entre les deux hommes aura aussi eu des airs de vaudeville qui déridera les citoyens présents alors que le premier magistrat le surnommera M. Picher à moult reprises. « Je le vois partout! », soupirera M. Dauplaise. « Je suis juste ici! », rétorquera M. Picher.
Face à face...
Justement, après un échange épistolaire dans nos pages, le citoyen Michel Picher et la conseillère Dominique Ouellet s'expliquaient finalement en personne lors de cette période de questions. Rappelons que le premier soutenait dans une lettre publiée dans notre section « Tribune libre » que Sorel-Tracy était la ville la plus taxée du Québec dans sa catégorie de population à l'aide de données tirées du site du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Puis, Mme Ouellet répliquait, à l'aide de chiffres compilés par la Ville de Victoriaville afin de demeurer objective, que Sorel-Tracy se situait, en fait, dans la moyenne.
La réplique s'est alors transformée en joute verbale où les deux parties se sont entendues que sur deux faits : « on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres » et « vous voulez avoir le dernier mot », comme le mentionnera Mme Ouellet. Alors que le directeur général de la Ville tentait de s'insérer dans le débat avec d'autres données à l'appui, le maire a tranché. « M. Picher, si ça ne fait pas votre bonheur, je vous invite à me mettre à la porte en 2013... ou présentez-vous! Ça me plairait! Mais sachez que vous m'auriez autant dans les jambes si vous l'emportez! »
Mobilisation routière
Le potentiel déménagement du débarcadère de la traverse Saint-Ignace-Sorel-Tracy stimule toujours les passions. Parmi les citoyens concernés, citons M. Gauthier qui espère que la Ville s'imposera dans les décisions à prendre, mentionnant que ce lien entre les rives prendra de l'importance avec la fermeture prochaine du pont Champlain.
M. Landreville, un citoyen militant depuis des années pour la construction d'une route entre Sorel-Tracy et Lanoraie, a voulu aborder son sujet de prédilection en plus de suggérer d'autres endroits propices au déménagement du débarcadère. Comme l'exposé s'annonçait exhaustif, le maire a plutôt invité M. Landreville à l'expliquer au conseil lors d'une réunion à venir. Celui-ci accepta tout en surenchérissant. « Je pourrais aussi vous donner dix heures de bénévolat par semaine pour développer ce projet qui me tient à cœur, car je crois vraiment que Sorel-Tracy peut s'imposer comme une plaque tournante du trafic Nord-Sud. »
La prochaine séance ordinaire du conseil municipal de Sorel-Tracy se tiendra à l'hôtel de ville le lundi 5 mars.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.