Publicité

3 septembre 2013 - 00:00

90 chiens saisis en Montérégie

Par Gabrielle Lachance

Toutes les réactions 4

La SPCA de Montréal a saisi, le mardi 3 septembre, 90 chiens dans un élevage commercial situé en Montérégie. L’opération s’est effectuée avec l’aide du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que de la Humane Society International/Canada.

Selon un communiqué de la SPCA Montréal, l’éleveur en question avait déjà reçu des amendes pour maltraitance envers les animaux.

«Puisque les procédures judiciaires sont en cours contre cet éleveur, nous ne pouvons dévoiler aucun détail le concernant, dont la ville où a eu lieu la saisie», a spécifié Alanna Devine, directrice de la défense des animaux, SPCA de Montréal, en entrevue avec TC Média.

Les 90 bêtes sont, pour l'instant, sous la garde de la SPCA Montréal. Il s’agirait de chiens de petites et grandes tailles, dont des Chihuahua et Yorkshire terrier.

«Ces chiens vivaient dans des habitats non-convenables. Par exemple, l’odeur d’urine et d’ammoniac était extrêmement forte. Et comme il y avait absence de soins de santé, ils ont développé de multiples problèmes, dont aux oreilles et aux dents», a affirmé Mme Devine. «Nous sommes soulagés que ces chiens pourront désormais recevoir l’attention et les soins vétérinaires dont ils ont si désespérément besoin.»

Selon la directrice, le but de la SPCA est d’obtenir la garde légale de ces animaux et, par la suite, leur trouver des familles adoptives. «Pour cela, il faudra que soit le propriétaire renonce à ses droits sur les chiens ou qu’un juge décide que nous obtenions la garde. C’est pourquoi nous avons entamé des procédures judiciaires», a-t-elle mentionné.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • bravo a vous il sont maintenant en securite si vous avez besoin f a je peux vous aider mais ils faut qu ils aiment les chats

    lise dutrisac - 2013-09-04 10:50
  • Merci et bravo pour avoir venu en aide a c'est chiens. il faudrait avoir des loi plus drastique pour que ce genre de situation pour que cela cesse de se reproduire...les coupable s'en sorte avec amande et recommence... Par contre dans votre article, il aurait été intéressant avoir plus d'information sur le lieux plus précis ou encore ce qu'il advient des animaux après la saisi ..je trouve que l'ont aurait pu pousser un peux plus l'information... merci

    C,L - 2013-09-04 11:55
  • Bravo pour le bon travaille il faudrait une loi plus sévere Si vous avez besoin d'une place pour placer une chien fel ou max il me fera plaisir de vous aider Bien a vous A . Voyer

    Annette Voyer - 2013-09-04 12:25
  • Mais qu'est-ce que le gouvernement attend pour arrêter c'est monstre de faire du mal aux animaux.Mon Dieu mais ca pas de bon sens de laisser c'est fou en liberté et recommencer a chaque fois de faire du mal encore et encore.

    Danielle Dupuis - 2013-09-12 16:08