Publicité

25 janvier 2021 - 07:00

L’Association des Patients Immunodéficients du Québec (APIQ)

L'APIQ lance la campagne de sensibilisation Acceptes-tu d'être mon donneur de plasma?

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’Association des Patients Immunodéficients du Québec (APIQ) lance une première campagne de sensibilisation au don de plasma, Acceptes-tu d’être mon donneur de plasma?

L’association fait le souhait que chaque patient présentant un déficit immunitaire fasse appel à six de leurs proches afin que ces derniers deviennent leur donneur de plasma.

« En cette nouvelle année marquée par un deuxième confinement, c’est l’occasion de prendre de nouvelles habitudes, comme celle de faire un don de plasma sur une base régulière. Cette campagne est le point de départ vers une plus grande intégration des patients dans leur parcours de soins. L’APIQ souhaite que les patients immunodéficients recherchent activement des donneurs dans leur entourage pour répondre à la demande des produits de plasma. Il s’agit d’un geste de solidarité et d’entraide collective qui peut leur sauver la vie », déclare Geneviève Solomon, directrice générale de l’APIQ

Afin d’atteindre ses objectifs et de mobiliser le plus grand nombre de donneurs, l’APIQ a conçu une variété d’outils accessibles au jedonneduplasma.ca, notamment des vidéos explicatives sur les déficiences immunitaires, une foire aux questions, des témoignages et les liens vers la prise de rendez-vous.

Les impacts de la pandémie se font ressentir sur les dons de plasma

Le plasma est un composant sanguin riche en protéines nécessaire à la fabrication de produits pour traiter le déficit immunitaire ou une maladie touchant la vie de milliers de Québécois. Une fois transformé en médicament, par la richesse des protéines qu’il contient, le plasma représente un intérêt médical majeur. Depuis le début de la pandémie, une baisse mondiale de 20% de l’offre de plasma est remarquée, le tout dans un contexte où la demande est en forte croissance, en raison des vertus et des usages de plus en plus vastes dans le milieu de la santé. Pour le moment, cette baisse ne devrait pas affecter les traitements des patients. Actuellement, 28% de la demande en plasma au Québec est comblée localement : les dons étant insuffisants, le Québec n’a d’autre choix que de se tourner vers le marché américain.

« Au Québec, tous les prélèvements de plasma réalisés servent à la fabrication de produits destinés aux malades d’ici. Chaque don fait une énorme différence dans la vie des patients et représente une véritable source d’espoir », conclut madame Solomon.

Faits saillants :

  • La campagne vise à mobiliser les patients présentant un déficit immunitaire et leurs proches.
  • Le Québec est tributaire à 72% du plasma américain.
  • Il est possible de faire des dons de plasma tous les six jours.
  • Un prélèvement de plasma par aphérèse dure environ 45 minutes. Le processus complet prend entre 75 et 90 minutes.
  • À ce jour, plus de 300 déficits immunitaires primaires sont connus.
  • Le rapport le plus récent de l’Institut national de santé publique au sujet de l’utilisation des immunoglobulines non spécifiques intraveineuses et sous-cutanées révèle que 6 068 usagers ont reçu des immunoglobulines au cours de l’année 2018-2019. De ce même rapport, les adultes représentent 87% des receveurs.
  • Louis-George Girard, acteur québécois bien connu, agit comme ambassadeur principal de cette campagne. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.