Publicité

7 février 2021 - 07:00

Certification environnementale

La gare fluviale de Sorel-Tracy obtient la certification LEED, niveau Argent

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Inaugurée en 2019 et réalisée par la Société Québécoise des infrastructures, la nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy vient d’obtenir la certification LEED, niveau Argent.
 
Parmi les performances atteintes, notons :

- l’utilisation de matériaux régionaux (63,8 % de fabrication et d’extraction régionale) et de bois certifié FSC (85,3 %);

- la réduction de la consommation d’énergie (réduction d’environ 37 % des coûts);

- la réduction de la consommation d’eau (réduction d’environ 36,4 %);

- la gestion exemplaire des déchets de construction;

- l’utilisation de matériaux à faibles émissions : adhésifs et produits d’étanchéité, peinture, recouvrements de sols et mobilier Greenguard;

- l’intégration de lumière naturelle et vues dans les espaces.

L’obtention de cette certification représente une belle reconnaissance pour les personnes qui ont contribué à la réalisation du projet.
 
Ayant à son actif un total de 35 certifications LEED-NC (nouvelles constructions et rénovations majeures), la SQI démontre son engagement à poursuivre ses efforts pour renforcer la culture de l’innovation et du développement durable.

Rappelons que la construction de cette gare était l’une des deux phases du projet d’amélioration de la fluidité de la circulation à la traverse entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola. L’autre phase, soit la construction d’une nouvelle gare fluviale sur l’autre rive, à Saint-Ignace-de-Loyola, est aussi complétée.

Le design des deux nouvelles gares a été élaboré afin d’offrir aux utilisateurs de la traverse des espaces de qualité, confortables, spacieux et dotés d’une grande fenestration.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.