Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations des conventions collectives du secteur public

Les membres de l'APTS se font entendre lors d'une action surprise

durée 13h00
5 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Déterminés à se faire entendre devant le mépris du gouvernement aux tables de négociation, des membres de l’APTS ont manifesté aujourd’hui en Montérégie. Lors d'une action surprise, ils ont déployé des bannières sur lesquelles on pouvait lire « Travailler à se rendre malade, c’est terminé! ».

Notons que l'APTS compte plusieurs membres au sein du réseau de la santé en Montérégie, mais aussi plus près de nous à l'Hôpital du Suroît et au CISSS de la Montérégie-Ouest. 

« Les négociations font du surplace depuis près d’un an, pendant que le réseau de la santé et des services sociaux est mis sous pression comme jamais. C’est insultant pour nos membres et ça l’est aussi pour la population, qui voit les services publics se détériorer jour après jour. Les solutions existent pourtant, mais le gouvernement provincial ne veut pas en entendre parler aux tables de négociation », dénonce Robert Comeau représentant national de la Montérégie-Centre .

Le problème de la surcharge de travail est pourtant bien connu. Et l’APTS tente de le résoudre en offrant des propositions concrètes pour valoriser les emplois du réseau et mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre.

« Plutôt que d’écouter les propositions des indispensables, qui sont sur le terrain chaque jour pour prendre soin des gens de leur communauté, le gouvernement recourt au secteur privé pour répondre aux urgences. C’est ni plus ni moins le démantèlement des services publics qui s’opère sous nos yeux », ajoute Janel Etchie présidente locale CISSS Montérégie-Centre .

Les récents octrois de contrats vers le privé, notamment dans le secteur des laboratoires, de l’imagerie médicale et des services en santé mentale, ont déclenché la fureur des professionnels et des techniciens, qui réclament une juste reconnaissance depuis des années.

« En pleine crise sanitaire, c’est sidérant de découvrir que notre gouvernement préfère enrichir des entrepreneurs plutôt que de valoriser l’expertise de ses propres salariés. C’est outrageant, et ça ne passera pas dans l’ensemble de la Montérégie . Si le gouvernement Legault veut poursuivre dans cette voie, il va trouver l’APTS sur son chemin », conclut Robert Comeau représentant national .
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...