Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Exit les sacs de plastique des commerces de Sorel-Tracy dès ce jeudi

durée 07h00
21 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’occasion du Jour de la Terre, le 22 avril, la Ville de Sorel-Tracy mettra en application un nouveau règlement qui bannira les sacs d’emplettes en plastique dans les commerces de son territoire. Les consommateurs seront donc invités à utiliser des sacs réutilisables ou en papier pour transporter leurs achats.

Par cette initiative, la Ville de Sorel-Tracy se joint à un mouvement mondial de réduction des plastiques à usage unique et emboîte le pas à de nombreuses municipalités du Québec qui ont adopté un règlement similaire au cours des dernières années.

L’adoption de ce règlement fait suite aux consultations tenues avec les commerçants lors d’une rencontre en ligne le 15 septembre dernier. La Ville de Sorel-Tracy a également reçu l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy dans cette démarche.

De plus, une tournée des 327 commerces de la ville a été effectuée par une représentante de la Ville pour informer, sensibiliser et accompagner les commerçants dans ce processus. Près de 89% des commerçants se disaient favorables au règlement, et 86% affirmaient que l’adaptation au règlement serait facile.

Municipalités engagées

La Ville de Sorel-Tracy fait désormais partie des Municipalités engagées dans le cadre du Jour de la Terre. Au total, plus d’une centaine de municipalités du pays y sont regroupées parce qu’elles agissent pour participer à la transition écologique. Le bannissement des sacs de plastique est l’une des mesures récentes qui s’inscrivent dans cette volonté du conseil municipal de Sorel-Tracy de préserver l’environnement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...