Publicité

27 avril 2021 - 13:00

Plus tôt que prévue

Vaccination: Les personnes handicapées peuvent maintenant prendre rendez-vous

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Prévue ce mercredi, l’ouverture des plages horaire pour la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, a été devancée d’une journée. Ainsi, dès aujourd’hui, le 27 avril, ces personnes peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose de vaccin.

Soulignons qu’un aidant naturel qui accompagnera une personne au site de vaccination pourra être vacciné par la même occasion. Le ministère de la Santé et des Services sociaux explique ce changement de date par le fait que la prise de rendez-vous des personnes présentant des maladies chroniques, qui a débuté le 23 avril, progresse plus rapidement que prévu.

Rappelons que la prise de rendez-vous se fait sur la page Québec.ca/vaccinCOVID. La vaccination pourra se faire en clinique de vaccination de masse ou en pharmacie. Une personne proche aidante par personne faisant partie de cette clientèle pourra également s'inscrire. Ce sont ainsi environ 250 000 personnes, et autant de personnes proches aidantes, qui pourront obtenir leur première dose.

Pas d’AstraZeneca pour les moins de 45 ans

Bien que le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande désormais le vaccin d'AstraZeneca aux personnes de 30 ans et plus, au Québec, l’offre dudit vaccin demeure réservée pour l'instant aux personnes âgées de 45 ans et plus au Québec.

Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux s'appuie sur les avis du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) pour établir les orientations en matière de vaccination. Plusieurs éléments doivent être pris en considération, comme la situation épidémiologique, le nombre de doses disponibles et à venir, le contrôle de la transmission, etc. Comme à l'habitude, le MSSS appuiera sa décision sur les recommandations des experts.

La façon la plus simple de prendre rendez-vous, c’est de se rendre sur le site web à l’adresse : Québec.ca/vaccinCOVID. Les gens qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser peuvent composer le 1 877 644-4545 pour recevoir du soutien.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.