Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus tôt que prévue

Vaccination: Les personnes handicapées peuvent maintenant prendre rendez-vous

durée 13h00
27 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Prévue ce mercredi, l’ouverture des plages horaire pour la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, a été devancée d’une journée. Ainsi, dès aujourd’hui, le 27 avril, ces personnes peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose de vaccin.

Soulignons qu’un aidant naturel qui accompagnera une personne au site de vaccination pourra être vacciné par la même occasion. Le ministère de la Santé et des Services sociaux explique ce changement de date par le fait que la prise de rendez-vous des personnes présentant des maladies chroniques, qui a débuté le 23 avril, progresse plus rapidement que prévu.

Rappelons que la prise de rendez-vous se fait sur la page Québec.ca/vaccinCOVID. La vaccination pourra se faire en clinique de vaccination de masse ou en pharmacie. Une personne proche aidante par personne faisant partie de cette clientèle pourra également s'inscrire. Ce sont ainsi environ 250 000 personnes, et autant de personnes proches aidantes, qui pourront obtenir leur première dose.

Pas d’AstraZeneca pour les moins de 45 ans

Bien que le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande désormais le vaccin d'AstraZeneca aux personnes de 30 ans et plus, au Québec, l’offre dudit vaccin demeure réservée pour l'instant aux personnes âgées de 45 ans et plus au Québec.

Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux s'appuie sur les avis du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) pour établir les orientations en matière de vaccination. Plusieurs éléments doivent être pris en considération, comme la situation épidémiologique, le nombre de doses disponibles et à venir, le contrôle de la transmission, etc. Comme à l'habitude, le MSSS appuiera sa décision sur les recommandations des experts.

La façon la plus simple de prendre rendez-vous, c’est de se rendre sur le site web à l’adresse : Québec.ca/vaccinCOVID. Les gens qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser peuvent composer le 1 877 644-4545 pour recevoir du soutien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...