Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus tôt que prévue

Vaccination: Les personnes handicapées peuvent maintenant prendre rendez-vous

durée 13h00
27 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Prévue ce mercredi, l’ouverture des plages horaire pour la vaccination contre la COVID-19 pour les personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, a été devancée d’une journée. Ainsi, dès aujourd’hui, le 27 avril, ces personnes peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose de vaccin.

Soulignons qu’un aidant naturel qui accompagnera une personne au site de vaccination pourra être vacciné par la même occasion. Le ministère de la Santé et des Services sociaux explique ce changement de date par le fait que la prise de rendez-vous des personnes présentant des maladies chroniques, qui a débuté le 23 avril, progresse plus rapidement que prévu.

Rappelons que la prise de rendez-vous se fait sur la page Québec.ca/vaccinCOVID. La vaccination pourra se faire en clinique de vaccination de masse ou en pharmacie. Une personne proche aidante par personne faisant partie de cette clientèle pourra également s'inscrire. Ce sont ainsi environ 250 000 personnes, et autant de personnes proches aidantes, qui pourront obtenir leur première dose.

Pas d’AstraZeneca pour les moins de 45 ans

Bien que le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande désormais le vaccin d'AstraZeneca aux personnes de 30 ans et plus, au Québec, l’offre dudit vaccin demeure réservée pour l'instant aux personnes âgées de 45 ans et plus au Québec.

Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux s'appuie sur les avis du Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) pour établir les orientations en matière de vaccination. Plusieurs éléments doivent être pris en considération, comme la situation épidémiologique, le nombre de doses disponibles et à venir, le contrôle de la transmission, etc. Comme à l'habitude, le MSSS appuiera sa décision sur les recommandations des experts.

La façon la plus simple de prendre rendez-vous, c’est de se rendre sur le site web à l’adresse : Québec.ca/vaccinCOVID. Les gens qui n’ont pas accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés à l’utiliser peuvent composer le 1 877 644-4545 pour recevoir du soutien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Traverser la période des Fêtes en l'absence d'un être cher

Le temps des Fêtes peut être une période particulièrement difficile pour les personnes endeuillées. Elles n'ont pas nécessairement le cœur aux célébrations. Il existe cependant des moyens pour «adoucir» ce moment de l'année où l'absence d'un être cher se fait davantage ressentir, selon deux expertes. La période des Fêtes, synonyme de ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...

Publié hier à 12h00

On peut composer avec les commentaires sur le poids pendant les Fêtes

Les rassemblements des fêtes de fin d'année sont encore propices à la réception de commentaires sur le poids et l'apparence. Si ces propos ont des effets néfastes, la personne qui les reçoit a malgré tout en son pouvoir d'y répondre, indique une experte. Marie-Michèle Ricard, psychoéducatrice et psychothérapeute, a été ambassadrice de la campagne ...