Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Contre l’exode du personnel du réseau de la santé et des services sociaux »

L’APTS en tournée de mobilisation

durée 12h29
31 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Du 11 au 27 mai, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) est allée à la rencontre de ses membres du CISSS de la Montérégie-Est afin de faire le point sur l’état des négociations pour le renouvellement des conventions collectives des personnes salariées du réseau public de santé et de services sociaux. En tout, plus de 300 personnes ont participé à ces activités syndicales.

« Ça fait chaud au cœur de voir que, malgré des conditions de travail éprouvantes, les professionnel·le·s et les technicien·ne·s du réseau répondent présent·e·s lorsqu’on doit se mobiliser pour défendre l’accessibilité et la qualité de nos services publics. Si le gouvernement continue de refuser les solutions que nous proposons, il va faire face à la détermination des membres de l’APTS », avertit Émilie Charbonneau, représentante nationale de l’APTS au CISSS de la Montérégie-Est.

L’APTS fait de l’attraction et de la rétention de la main-d’œuvre son cheval de bataille dans la négociation pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. 

« Pendant que le Conseil du trésor refuse de bonifier ses offres aux tables de négociation, le ministère de la Santé et des Services sociaux interdit l’affichage de postes pour éviter d’accentuer les départs en protection de la jeunesse. Le gouvernement Legault choisit de brimer les gens plutôt que de les inciter à prendre soin des enfants. C’est la goutte qui fait déborder le vase», affirme la représentante syndicale.

Vers la grève

Devant l’impasse des pourparlers entre l’APTS et le gouvernement du Québec, l’organisation syndicale dit n’avoir d’autre choix que d’exercer le mandat de grève qui lui a été confié par ses 60 000 membres. Deux journées de débrayage auront ainsi lieu les 7 et 8 juin dans les établissements du CISSS de la Montérégie-Est, dans le respect de la loi sur les services essentiels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

17 avril 2024

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...