Publicité

2 juin 2021 - 13:59

Pierre Fitzgibbon quitte ses fonctions de ministre

« Les membres de mon gouvernement ne sont pas au-dessus des lois » — François Legault

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a décidé de quitter ses fonctions ministérielles, d’un commun accord avec le premier ministre François Legault, a révélé ce dernier au cours d'une conférence de presse d'urgence aujourd'hui.

Ce retrait du cabinet ministériel — M. Fitzgibbon continuera de siéger comme simple député, survient à la suite du dépôt d’un nouveau rapport de la commissaire à l’éthique, Ariane Mignolet, qui recommandait de le suspendre de l’Assemblée nationale.

Visiblement contrarié lors du point de presse, François Legault s’est dit vraiment déçu de voir la situation tourner ainsi.

« C’est malheureux d’en arriver à cette situation-là, car si vous faites un sondage dans le monde des affaires, c’est unanime, tout le monde respecte Pierre Fitzgibbon », a dit le premier ministre.

Il a rappelé que Pierre Fitzgibbon détenait des parts dans deux entreprises qui auraient pu potentiellement le placer dans une situation de conflit d’intérêts, et donc, qu’en vertu du code d’éthique de l’Assemblée nationale, il devait les vendre. «Techniquement, c'est vrai qu'il ne respecte pas le code d'éthique dans sa forme actuelle ». a-t-il signalé tout en réaffirmant qu'il n'était toutefois pas en conflit d'intérêts.

M. Fitzgibbon n'aurait jamais réussi à se voir offrir un prix de vente raisonnable pour ses parts, dont il à chercher à se départir, et aurait dû encaisser une perte de plus de 1 million de dollars s’il avait décidé de se conformer au code d’éthique, une perte importante pour son patrimoine, a commenté M. Legault.

Le ministre de l'Économie a donc décidé de quitter ses fonctions pour conserver sa réputation et celle de son gouvernement.

« Les membres de mon gouvernement ne sont pas au-dessus des lois », a déclaré François Legault.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.