Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Implantation de la nouvelle usine de Rio Tinto, Fer et Titane... Sorel-Tracy n'est pas retenue

durée 00h00
29 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré la mobilisation des intervenants régionaux - et un consensus présent, sur les plans politique, des intervenants socioéconomiques, des gens d'affaires et des travailleurs - pour que les investissements de l'ordre de 2 G$ annoncés par Rio Tinto, Fer et Titane (RTFT) se fassent à Sorel-Tracy, la direction de RTFT a réitéré le 27 mars dernier que l'offre déposée ne pouvait convenir à cette nouvelle implantation. La haute direction de RTFT a d'ailleurs reconfirmé de nouveau les problématiques de l'espace pour mentionner que le site de Sorel-Tracy ne pouvait être retenu à moins que des imprévus soient soulevés par les autres sites déjà ciblés. La décision finale de RTFT et le choix du site devraient être normalement annoncés à la fin du mois d'avril 2012.

Malgré la position de refus déjà émise par RTFT en décembre 2011, un comité déterminé par un regroupement d'intervenants locaux avait été mandaté afin de préparer et de déposer officiellement une proposition aux dirigeants de RTFT. Une rencontre a donc eu lieu le 27 mars dernier et le comité a présenté différentes ouvertures et propositions ainsi que les disponibilités de terrains potentiels de la région afin que RTFT reconsidère de nouveau la région comme lieu d'implantation de la nouvelle usine.

« Nous ne pouvions pas nous permettre de ne pas mobiliser des ressources pour ce projet. Cette démarche aura aussi permis de constater que la région est capable de se mobiliser et que les intervenants et les élus sont prêts à travailler en partenariat avec l'entreprise », de dire les membres du comité régional. Pour sa part, Josée Plamondon, directrice générale du CLD de Pierre-De Saurel, croit que cette démarche proactive entreprise avec RTFT aura permis de démontrer le sérieux de la région, de se démarquer par rapport aux autres et « notre volonté de soutenir les efforts de Rio Tinto, Fer et Titane ».

De son côté, le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, se dit très satisfait de sa rencontre avec Dominique Bouchard, le président de RTFT. « M. Bouchard est content de ce qu'on lui a présenté comme dossier, au point de vue environnemental, social, etc. ». Le maire indique que ce dossier présentait même des résolutions des autres villes de la MRC. « La Ville de Sorel-Tracy leur offrait plusieurs scénarios dont un congé de taxes de cinq ans. » Comme l'explique M. Dauplaise, trois villes avaient été sélectionnées et malgré le refus de RTFT, la ville de Sorel-Tracy occupe la troisième position, donc le dossier ne serait pas totalement fermé en cas de refus des deux premières. Le maire affirme que tout ce qui a été possible de faire pour attirer RTFT dans la région a été fait. Toutefois, il ne cache pas sa déception de la décision puisqu'une nouvelle usine aurait amené la création directe de 400 emplois, l'augmentation de la population et de la richesse collective dans la région.

À propos du comité régional

Le comité régional était composé de Réjean Dauplaise et de Mario Lazure de la Ville de Sorel-Tracy, de Robert Morand, représentant du conseil central de la Montérégie (CSN), et de Jacques Boissonneault, du Syndicat des ouvriers du Fer et Titane (CSN), de Josée Plamondon du CLD de Pierre-De Saurel et de Benoit Lefebvre des gens d'affaires.

Malgré tout, la démarche et la mobilisation des intervenants régionaux positionnent de façon très positive la région pour le développement de futurs projets, selon les propos de monsieur Dominique Bouchard, président de RTFT.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...