Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une « bonne nouvelle » chez Rio Tinto

durée 00h00
22 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Les activités de redémarrage de l’usine UGS au complexe de Rio Tinto, Fer et Titane à Sorel-Tracy débuteront le 28 juillet prochain.

Cette usine, qui était fermée depuis février dernier, reprend du service pour une période indéterminée. « On sait qu’elle sera en opération pour les prochains mois afin de répondre aux besoins de certains clients qui veulent se réapprovisionner. Ensuite, on suivra le marché », explique la porte-parole de la compagnie, Claudine Gagnon.

Cette nouvelle arrive à point alors que, la semaine dernière, Rio Tinto a annoncé le licenciement de 140 à 200 travailleurs syndiqués de façon temporaires et pour une période indéterminée. Or, le redémarrage de l’usine UGS pourrait permettre de tendre davantage vers les 140 que les 200.

Si elle admet qu’il s’agit d’une « bonne nouvelle », la porte-parole demeure tout de même prudente puisque les marchés sont encore « très volatiles ». « Ils n’ont pas encore repris globalement, nuance Claudine Gagnon. Ce sont quelques clients qui en ont besoin de ce produit. C’est pourquoi nous redémarrons la production pour suivre les commandes. »

L’usine UGS sert à produire du dioxyde de titane qui est ensuite utilisé dans la fabrication de pigment.

En février dernier, Rio Tinto devait suspendre cette ligne de production pour neuf semaines, soit le temps d’écouler ses stocks accumulés. Il aura plutôt fallu six mois pour qu’elle soit de nouveau opérationnelle.

La mise en production est prévue le 4 août prochain, puisque la première semaine sera consacrée à la préparation des équipements.

Les équipes de travail et les employés qui y seront affectés seront rencontrés ces jours-ci afin de planifier et coordonner un redémarrage sécuritaire et efficace de l’usine UGS.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...