Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nova Bus participe à l'électrification des transports de la STM

durée 00h00
26 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Nova Bus et la Société de Transport de Montréal (STM) ont conclu un accord pour un projet-pilote qui vise à faire l'essai d'autobus entièrement électriques.

Le projet Cité Mobilité de Montréal consiste à mettre en service trois autobus Nova LFSe 100% électriques, d'ici la fin de 2015, pour des essais hors service.

De 2016 à 2018, les autobus doivent être exploités sur une ligne existante qui reste à déterminer, mais qui a un temps de parcours moyen et un achalandage assez élevé.

Des stations de recharge seront installées à chaque bout de ligne et les autobus électriques se rechargeront en fin de parcours.

Ce projet s'arrime à la Stratégie d'électrification des transports du gouvernement du Québec qui y investit 12 millions $ pour un projet évalué à 23 millions $.

L'objectif de la STM est de réduire de façon importante son empreinte écologique en concordance avec l'objectif de la Ville de Montréal de réduire ses émissions de GES de 30% d'ici 2020.

L'intention de la STM est d'acquérir que des véhicules électriques à partir de 2025. C'est pourquoi ses dirigeants veulent être à la fine pointe de la recherche et du développement dans ce domaine et qu'ils en testent l'efficacité.

Une opportunité

Pour Nova Bus, il s'agit d'une opportunité intéressante, d'autant plus que la STM a l'intention de remplacer son parc de 1 700 bus diésel par des véhicules hybrides, puis électriques et les premières lignes de trolleybus.

«Ce n'est pas gagné. Il n'y a pas encore de contrats de donnés. Ce sera quand même un atout de plus dans notre jeu pour mieux se positionner quand ce sera le temps», admet la porte-parole de Nova Bus, Nadine Bernard.

Montréal est la première ville en Amérique du Nord à adhérer au programme Cité Mobilité dans lequel Nova Bus a réalisé des investissements importants. «Ce n'est pas énorme, parce qu'on parle de trois autobus, mais c'est surtout un appui qui est symbolique», ajoute Nadine Bernard.

Ailleurs dans le monde, le programme est déjà en cours de déploiement dans des villes comme Göteborg, Stockholm, Hambourg et Luxembourg.

L'usine de Saint-François-du-Lac, qui fabrique les structures des autobus, devrait profiter des retombées du programme Cité Mobilité. «Avec 160 fournisseurs répartis un peu partout au Québec, les composantes viennent d'un peu partout, souligne la porte-parole. C'est un gros projet pour tout le Québec.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...