Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nova Bus participe à l'électrification des transports de la STM

durée 00h00
26 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Nova Bus et la Société de Transport de Montréal (STM) ont conclu un accord pour un projet-pilote qui vise à faire l'essai d'autobus entièrement électriques.

Le projet Cité Mobilité de Montréal consiste à mettre en service trois autobus Nova LFSe 100% électriques, d'ici la fin de 2015, pour des essais hors service.

De 2016 à 2018, les autobus doivent être exploités sur une ligne existante qui reste à déterminer, mais qui a un temps de parcours moyen et un achalandage assez élevé.

Des stations de recharge seront installées à chaque bout de ligne et les autobus électriques se rechargeront en fin de parcours.

Ce projet s'arrime à la Stratégie d'électrification des transports du gouvernement du Québec qui y investit 12 millions $ pour un projet évalué à 23 millions $.

L'objectif de la STM est de réduire de façon importante son empreinte écologique en concordance avec l'objectif de la Ville de Montréal de réduire ses émissions de GES de 30% d'ici 2020.

L'intention de la STM est d'acquérir que des véhicules électriques à partir de 2025. C'est pourquoi ses dirigeants veulent être à la fine pointe de la recherche et du développement dans ce domaine et qu'ils en testent l'efficacité.

Une opportunité

Pour Nova Bus, il s'agit d'une opportunité intéressante, d'autant plus que la STM a l'intention de remplacer son parc de 1 700 bus diésel par des véhicules hybrides, puis électriques et les premières lignes de trolleybus.

«Ce n'est pas gagné. Il n'y a pas encore de contrats de donnés. Ce sera quand même un atout de plus dans notre jeu pour mieux se positionner quand ce sera le temps», admet la porte-parole de Nova Bus, Nadine Bernard.

Montréal est la première ville en Amérique du Nord à adhérer au programme Cité Mobilité dans lequel Nova Bus a réalisé des investissements importants. «Ce n'est pas énorme, parce qu'on parle de trois autobus, mais c'est surtout un appui qui est symbolique», ajoute Nadine Bernard.

Ailleurs dans le monde, le programme est déjà en cours de déploiement dans des villes comme Göteborg, Stockholm, Hambourg et Luxembourg.

L'usine de Saint-François-du-Lac, qui fabrique les structures des autobus, devrait profiter des retombées du programme Cité Mobilité. «Avec 160 fournisseurs répartis un peu partout au Québec, les composantes viennent d'un peu partout, souligne la porte-parole. C'est un gros projet pour tout le Québec.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...