Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour chouchouter votre auto cet hiver

durée 10h15
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
L’hiver s’installe tranquillement mais sûrement…Vous regardez votre auto dans l’entrée et vous dites qu’elle aussi a droit à quelques petites attentions. Mais comment prendre soin d’elle ? H Grégoire le mégacentre de l’auto usagée au Québec vous donne ces quelques conseils pour aider votre auto à passer l’hiver.
 
Conseil nº1 : chaussez votre auto pour l’hiver
La pose de pneus hiver est une obligation provinciale qui entre en vigueur au 15 décembre. Outre le caractère obligatoire, c’est aussi une question de bon sens et de sécurité. L’efficacité des pneus hiver n’est plus à démontrer. Tout comme vous, votre auto doit être bien chaussée. Sortiriez-vous en gougounes sur un trottoir glacé ? Soyez en règles et ne négligez pas le seul point de contact de votre auto avec la route.
 
Conseil nº2 : l’antirouille, la crème anti-âge de votre auto
La carrosserie, c’est la peau de votre auto. Les assauts de l’hiver, l’accumulation de sel et autres abrasifs présents sur nos routes, détériorent l’extérieur de votre auto. Au fil des années, ces attaques endommagent irréversiblement la carrosserie. La solution pour prolonger la durée de vie de votre auto : appliquer annuellement un antirouille. La carrosserie et les pièces métalliques seront épargnées. Anecdote en passant : une auto traitée régulièrement à l’antirouille se revend mieux et à meilleur prix !
 
Conseil nº3 : Fortifiez le cœur de votre auto
Si les extérieurs subissent les offensives de l’hiver, l’intérieur de votre auto n’est pas épargné. Sur le plan mécanique, la batterie est particulièrement sollicitée notamment lors de froids matins. Pour éviter le désagrément d’une batterie à terre par une froide journée de janvier, faites une vérification automnale de la batterie (pourquoi pas en même temps que la pose des pneus hiver!). Pour parer à d’éventuels problèmes, emportez dans votre coffre des câbles de survoltage. Les autres pièces mécaniques peuvent bénéficier de contrôle, ce n’est jamais superflu.
 
Conseil nº4 : Éclaircissez la vue de votre auto
Vous vous êtes sans doute déjà retrouvés à suivre une auto, un camion sur une route enneigée. La visibilité s’amenuise et chaque passage des essuie-glaces « tartine » un peu plus les projections boueuses du véhicule qui vous précède. 2 ingrédients pour faire en sorte que la situation ne dégénère : de bons essuie-glaces et du lave-glace en quantité suffisante et résistant au grand froid. Idéalement, ayez un exemplaire de chacun de ces produits dans votre auto.
 
Conseil nº5 : équipez votre auto
Vous avez soigné les aspects mécaniques et techniques, n’oubliez pas les accessoires ! Si les balais et pelles à neige tombent sous le sens, d’autres équipements s’avèrent pratiques. L’hiver, les conditions routières sont imprévisibles et changeantes, vous devez parer à toute éventualité. Une bonne couverture et des chauffe-mains vous protégeront du froid en cas d’attente prolongée. Un chargeur d’auto pour votre cellulaire se révèlera pratique si la batterie de votre téléphone intelligent fait défaut. La liste n’est pas exhaustive, à chacun ses besoins. Vos propres expériences de circulation hivernale vous ont amené à laisser des accessoires dans l’auto ou votre sac ! Qui sait au cours de l’hiver vous pourriez avoir besoin de dégeler une serrure, de décoller des portes…Soyez prêt !
 
Une auto bien entretenue est sécuritaire pour vous et pour les autres. Montrez à votre auto combien vous l’aimez ! Chouchoutez-la.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...