Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opérateur de terminaux maritimes

QSL investira 15 M $ dans la région de Sorel-Tracy

durée 15h00
17 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

QSL poursuit son expansion dans la région de Sorel-Tracy et annonce des investissements de 15 M$. L’entreprise récipiendaire du prix Entreprise de l’année 2017 au Gala du mérite économique dans la catégorie Production industrielle, de transformation et de distribution construira trois entrepôts en 2019 en plus de lancer un projet pilote avec de nouveaux équipements de pointe fraîchement arrivés d’Irlande.

QSL entend ainsi consolider son leadership, participer encore plus activement au succès de ses clients et surtout, ancrer plus fermement sa présence dans une région où elle est implantée depuis plus de 20 ans.

Situé à proximité des marchés et desservi par l’autoroute 30 et le rail, le terminal Sorel-Tracy constitue un carrefour stratégique multimodal naturel pour les clients de QSL. Ce nouvel investissement très attendu répondra à une demande en croissance dans les secteurs d’activité de l’acier, des produits surdimensionnés et des produits agricoles.

« L’innovation, c’est un travail d’équipe. Nous sommes fiers du travail accompli par nos opérateurs chevronnés, nos équipes d’optimisation, et nos ingénieurs dans ces projets. Leur engagement à se dépasser ainsi que la confiance de nos clients nous permettent d’améliorer continuellement nos opérations et d’exceller depuis plus de 40 ans maintenant », de mentionner Robert Bellisle, président et chef de direction de QSL.

QSL priorisera des entreprises de la région dans la construction de l’entrepôt multiproduit et des entrepôts à engrais. Rappelons que QSL y emploie déjà plus de 100 personnes et y transborde 425 000 tonnes métriques par an. Au cours des 5 dernières années, QSL a versé plus de 33 M$ à la région sous forme de salaires et d’achats locaux.

Deux appareils de l’entreprise Combilift seront également utilisés en primeur dans le domaine de l’arrimage au Québec. En effet, un chariot cavalier et un chariot élévateur latéral seront utilisés afin de manutentionner des pièces surdimensionnées, maximiser l’espace d’entreposage et accélérer le transbordement. À terme, en plus d’offrir des rendements énergétiques supérieurs et un environnement de travail plus sécuritaire, ces équipements permettront d’augmenter la productivité et de diminuer le temps d’attente des camions. L’optimisation de ces opérations contribuera à l’efficacité accrue de la chaîne logistique ainsi qu’à une réduction des gaz à effet de serre de plus de 230 tonnes métriques par année durant la tenue du projet pilote.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

L’écoconception en mouvement : innovations, circularité et PME québécoises

Technologies émergentes, écoconception des emballages, solutions pour PME et stratégies d'économie circulaire : sept experts québécois présenteront des innovations et discuteront des opportunités de l’écoemballage. Rendez-vous le 13 novembre, de 12 h à 13 h 30, pour le webinaire gratuit de clôture du projet Écoemballage+. Le Comité 21 Québec ...