Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ARTERRE : Nouveau service de maillage entre cédants et aspirants agriculteurs

durée 08h00
17 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les MRC de Pierre-De Saurel, des Jardins-de-Napierville et des Maskoutains s’unissent afin de s’intégrer à l’ARTERRE et d’engager une ressource commune qui agira comme agent de maillage sur le territoire des trois MRC.

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants- agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. Il vise à contribuer à la vitalité des communautés par un dynamisme agricole axé sur l’établissement de la relève non apparentée.

« Grâce à ce nouveau service, le rêve devient enfin une réalité pour de nombreux aspirants-agriculteurs et propriétaires cédants », précise le préfet de la MRC, M. Gilles Salvas, qui était présent au Domaine du Nival, situé à Saint-Louis, pour le lancement officiel du service dans les trois MRC.

La participation de la MRC de Pierre-De Saurel à l’ARTERRE vise à soutenir l’établissement de la relève et la consolidation d’entreprises agricoles à travers l’accompagnement de démarches de maillage, de transfert d’entreprises et de location d’actifs.

« Nous sommes confiants que ce service sera porteur de retombées intéressantes pour la région, entre autres pour la vitalisation du milieu rural, le dynamisme agricole, l’attraction de la relève, l’occupation de notre territoire par des jeunes familles agricoles et l’augmentation du nombre d’entreprises agricoles, en particulier celles à petite échelle se situant dans des marchés de niche », poursuit M. Salvas.

Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs ainsi que les aspirants-agriculteurs intéressés par le service peuvent communiquer avec l’agente de maillage l’ARTERRE, Maryse Bernier, au 450 768- 3010 ou par courriel à [email protected]. Un répertoire des offres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec peut aussi être consulté sur le site Internet de l’ARTERRE au www.arterre.ca.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...

Publié le 27 novembre 2025

Tarification carbone: une petite partie des dépenses des Québécois

Le coût du système de tarification du carbone au Québec ne représenterait qu’une petite portion du prix à la pompe, selon un rapport de l’Institut du Québec (IDQ), dévoilé jeudi. Le propriétaire d’une voiture paierait en moyenne 197 $ de plus par année en raison de la participation du Québec à la Bourse du carbone, selon l’estimation de ...