Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ARTERRE : Nouveau service de maillage entre cédants et aspirants agriculteurs

durée 08h00
17 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les MRC de Pierre-De Saurel, des Jardins-de-Napierville et des Maskoutains s’unissent afin de s’intégrer à l’ARTERRE et d’engager une ressource commune qui agira comme agent de maillage sur le territoire des trois MRC.

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants- agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. Il vise à contribuer à la vitalité des communautés par un dynamisme agricole axé sur l’établissement de la relève non apparentée.

« Grâce à ce nouveau service, le rêve devient enfin une réalité pour de nombreux aspirants-agriculteurs et propriétaires cédants », précise le préfet de la MRC, M. Gilles Salvas, qui était présent au Domaine du Nival, situé à Saint-Louis, pour le lancement officiel du service dans les trois MRC.

La participation de la MRC de Pierre-De Saurel à l’ARTERRE vise à soutenir l’établissement de la relève et la consolidation d’entreprises agricoles à travers l’accompagnement de démarches de maillage, de transfert d’entreprises et de location d’actifs.

« Nous sommes confiants que ce service sera porteur de retombées intéressantes pour la région, entre autres pour la vitalisation du milieu rural, le dynamisme agricole, l’attraction de la relève, l’occupation de notre territoire par des jeunes familles agricoles et l’augmentation du nombre d’entreprises agricoles, en particulier celles à petite échelle se situant dans des marchés de niche », poursuit M. Salvas.

Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs ainsi que les aspirants-agriculteurs intéressés par le service peuvent communiquer avec l’agente de maillage l’ARTERRE, Maryse Bernier, au 450 768- 3010 ou par courriel à [email protected]. Un répertoire des offres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec peut aussi être consulté sur le site Internet de l’ARTERRE au www.arterre.ca.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...