Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ARTERRE : Nouveau service de maillage entre cédants et aspirants agriculteurs

durée 08h00
17 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les MRC de Pierre-De Saurel, des Jardins-de-Napierville et des Maskoutains s’unissent afin de s’intégrer à l’ARTERRE et d’engager une ressource commune qui agira comme agent de maillage sur le territoire des trois MRC.

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants- agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. Il vise à contribuer à la vitalité des communautés par un dynamisme agricole axé sur l’établissement de la relève non apparentée.

« Grâce à ce nouveau service, le rêve devient enfin une réalité pour de nombreux aspirants-agriculteurs et propriétaires cédants », précise le préfet de la MRC, M. Gilles Salvas, qui était présent au Domaine du Nival, situé à Saint-Louis, pour le lancement officiel du service dans les trois MRC.

La participation de la MRC de Pierre-De Saurel à l’ARTERRE vise à soutenir l’établissement de la relève et la consolidation d’entreprises agricoles à travers l’accompagnement de démarches de maillage, de transfert d’entreprises et de location d’actifs.

« Nous sommes confiants que ce service sera porteur de retombées intéressantes pour la région, entre autres pour la vitalisation du milieu rural, le dynamisme agricole, l’attraction de la relève, l’occupation de notre territoire par des jeunes familles agricoles et l’augmentation du nombre d’entreprises agricoles, en particulier celles à petite échelle se situant dans des marchés de niche », poursuit M. Salvas.

Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs ainsi que les aspirants-agriculteurs intéressés par le service peuvent communiquer avec l’agente de maillage l’ARTERRE, Maryse Bernier, au 450 768- 3010 ou par courriel à [email protected]. Un répertoire des offres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec peut aussi être consulté sur le site Internet de l’ARTERRE au www.arterre.ca.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'Union nationale des fermiers demande un revenu annuel garanti pour les agriculteurs

L'Union nationale des fermiers (UNF) a annoncé son intention de faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir un revenu annuel garanti de 50 000 $. Cette idée est née lors du congrès annuel de l'UNF, qui s'est tenu la semaine dernière à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les agriculteurs souhaitent qu'Ottawa mette en place un projet ...

Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...