Publicité
17 juin 2019 - 08:00

ARTERRE : Nouveau service de maillage entre cédants et aspirants agriculteurs

Par Salle des nouvelles

Les MRC de Pierre-De Saurel, des Jardins-de-Napierville et des Maskoutains s’unissent afin de s’intégrer à l’ARTERRE et d’engager une ressource commune qui agira comme agent de maillage sur le territoire des trois MRC.

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants- agriculteurs et propriétaires de terres, de bâtiments agricoles ou agriculteurs sans relève identifiée. Il vise à contribuer à la vitalité des communautés par un dynamisme agricole axé sur l’établissement de la relève non apparentée.

« Grâce à ce nouveau service, le rêve devient enfin une réalité pour de nombreux aspirants-agriculteurs et propriétaires cédants », précise le préfet de la MRC, M. Gilles Salvas, qui était présent au Domaine du Nival, situé à Saint-Louis, pour le lancement officiel du service dans les trois MRC.

La participation de la MRC de Pierre-De Saurel à l’ARTERRE vise à soutenir l’établissement de la relève et la consolidation d’entreprises agricoles à travers l’accompagnement de démarches de maillage, de transfert d’entreprises et de location d’actifs.

« Nous sommes confiants que ce service sera porteur de retombées intéressantes pour la région, entre autres pour la vitalisation du milieu rural, le dynamisme agricole, l’attraction de la relève, l’occupation de notre territoire par des jeunes familles agricoles et l’augmentation du nombre d’entreprises agricoles, en particulier celles à petite échelle se situant dans des marchés de niche », poursuit M. Salvas.

Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs ainsi que les aspirants-agriculteurs intéressés par le service peuvent communiquer avec l’agente de maillage l’ARTERRE, Maryse Bernier, au 450 768- 3010 ou par courriel à [email protected] Un répertoire des offres et des aspirants-agriculteurs inscrits à la grandeur du Québec peut aussi être consulté sur le site Internet de l’ARTERRE au www.arterre.ca.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.