Publicité
7 octobre 2019 - 10:00 | Mis à jour : 25 octobre 2019 - 11:50

Texte commandité

Comment vendre une maison en mauvais état sans problème ?

Vendre une maison avec travaux, par manque d’argent ou d’énergie, est une opération délicate dans la mesure où il incombe au vendeur de céder son bien exempt de vices cachés. Comment s’y prendre pour éviter les problèmes ?

Préparer des arguments de vente
Pour séduire un acheteur potentiel, il va falloir avancer des arguments plutôt convaincants faute de quoi vous n’aurez pas même une visite ! Vous devez donc afficher un bon prix en précisant qu’il est négociable. Au besoin, faites évaluer les travaux par un expert et déduisez-les du prix de vente. Vous pourriez aussi avancer que vous êtes prêt à les prendre en charge dès la signature de l’acte de vente pour soulager l’acheteur.

Soyez attractif, mettez en avant le potentiel de votre maison : sa situation géographique, son
exposition au soleil, tout ce qui est en bon état. Préparez un historique des travaux d’entretien
éventuellement effectués par le passé, bref jouez la transparence.

Aidez-le à se transposer chez vous au moyen d’un dossier de home staging, un petit investissement très à la mode et qui donne une bonne idée du potentiel de chaque pièce. Ajoutez aussi dans le prix de vente du matériel ou des équipements comme de l’électroménager
neuf, du matériel ou du mobilier de jardin.

Mettre en vente
Vous pouvez décider de vendre seul si vous avez du temps et beaucoup de courage. A défaut, confiez cette tâche à un courtier immobilier : il dressera un bilan objectif de l’état de la maison et fixera un prix réaliste en fonction du quartier, des travaux et des autres maisons dans le voisinage. Il s’occupera de la publicité, des pancartes, des visites et de la négociation.

Préparer l’acte de vente
L’acte de vente est l’étape ultime. Pour vous prémunir de l’avenir, il est vivement recommandé de formaliser sa transaction avec un avocat en immobilier à Montréal. Lui seul connaît parfaitement vos droits et vos obligations dans ce domaine. Il procèdera à une description détaillée du bien, mais surtout, si les circonstances s’y prêtent, il préparera un acte de vente sans garantie légale. L’acquéreur de votre maison achètera ainsi à ses risques et périls, il n’aura plus de recours possible
contre vous.

Cette mention risque fort de le refroidir, mais vous n’avez pas trop le choix : vous avez un devoir d’information auquel vous ne pouvez vous soustraire. Le prix est donc un argument déterminant, les bricoleurs ou les amateurs de flip en sont de plus en plus friands de maisons à rénover.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.